Lomme : un exercice anti-terroriste de grande ampleur au cinéma Kinépolis

Plus de 200 hommes (pompiers, militaires, RAID...) étaient réunis ce mercredi matin sur le parking du cinéma Kinépolis, à Lomme, pour une simulation grandeur nature. Le scénario de l'attaque est resté secret. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas de panique pour ceux qui auraient été étonnés de voir des dizaines de militaires, pompiers et autres secours sur le parking du Kinépolis, à Lomme. Une opération de simulation grandeur nature était organisée ce mercredi matin, afin d'entraîner les hommes à réagir et surtout à se coordonner en cas d'attaque, à l'intérieur d'un lieu privé immense comme ce complexe cinématographique.



"Nous nous entraînons régulièrement sur d'autres sites, mais c'est vraiment le premier exercice où tout le monde est réuni sur le même endroit, sur un même exercice global", explique le Commandant Christophe Voreux, responsable du service communication à la DDSP


Scénario tenu secret 


L'attaque est simulée à l'intérieur du cinéma. Impossible d'y accéder ce matin, le scénario étant tenu secret. Mais sur le parking du cinéma, c'est plus de 200 hommes, policiers, gendarmes, des militaires, le Samu, les pompiers, les hommes du Raid, ou encore la BAC qui étaient réunis.

"Pour nous c'est quand même une opportunité de pouvoir travailler dans des conditions les plus proches de la réalité possibles, sur un site conséquent. C'est évidemment peut-être un peu plus compliqué que sur une salle réduite par exemple", précise le Commandant Voreux. 



C'est la première fois qu'un exercice antiterroriste grandeur nature est organisé sur un site privé. Une manière de renforcer la coordination de tous ces services. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder