Plus de 200 hommes (pompiers, militaires, RAID...) étaient réunis ce mercredi matin sur le parking du cinéma Kinépolis, à Lomme, pour une simulation grandeur nature. Le scénario de l'attaque est resté secret.
Pas de panique pour ceux qui auraient été étonnés de voir des dizaines de militaires, pompiers et autres secours sur le parking du Kinépolis, à Lomme. Une opération de simulation grandeur nature était organisée ce mercredi matin, afin d'entraîner les hommes à réagir et surtout à se coordonner en cas d'attaque, à l'intérieur d'un lieu privé immense comme ce complexe cinématographique.[#PasDePanique] exercice de coordination inter-services, impliquant d'importants moyens, au #Kinepolis de #Lomme de 9h à 12h. pic.twitter.com/HJyEth6kWo
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) June 15, 2017
"Nous nous entraînons régulièrement sur d'autres sites, mais c'est vraiment le premier exercice où tout le monde est réuni sur le même endroit, sur un même exercice global", explique le Commandant Christophe Voreux, responsable du service communication à la DDSP.
Scénario tenu secret
L'attaque est simulée à l'intérieur du cinéma. Impossible d'y accéder ce matin, le scénario étant tenu secret. Mais sur le parking du cinéma, c'est plus de 200 hommes, policiers, gendarmes, des militaires, le Samu, les pompiers, les hommes du Raid, ou encore la BAC qui étaient réunis.
"Pour nous c'est quand même une opportunité de pouvoir travailler dans des conditions les plus proches de la réalité possibles, sur un site conséquent. C'est évidemment peut-être un peu plus compliqué que sur une salle réduite par exemple", précise le Commandant Voreux.
#PoliceNationale, #Gendarmerie, @Sdis59, @SamuNord, #militaires de l'opération sentinelle. Exercice en cours au #Kinepolis de #Lomme pic.twitter.com/jolkzxbyAS
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) 15 juin 2017
C'est la première fois qu'un exercice antiterroriste grandeur nature est organisé sur un site privé. Une manière de renforcer la coordination de tous ces services.