L'ambiance semble particulièrement pesante au LOSC avant le match de vendredi contre Lyon. L'entraîneur Frédéric Antonetti a appelé mercredi ses (futurs ?) dirigeants à effectuer "des actes chirurgicaux" pour soigner "une équipe malade", 18e du championnat de L1.
C'est un Frédéric Antonetti à la mine sombre qui s'est présenté mercredi en conférence de presse au domaine de Luchin. Avec plusieurs joueurs ayant rejoint leur sélection nationale (Corchia, Sliti, Eder...) et plusieurs blessés, l'entraîneur du LOSC n'a pas vraiment pu avancer avec son groupe pendant la trêve internationale. Le club a même été contraint lundi d'annuler un match amical prévu avec Dunkerque, car il n'y avait, selon lui que 8 joueurs de champ disponibles selon lui. Et puis il y a les négociations, en coulisses, entre Michel Seydoux, l'actuel propriétaire du club, et Gérard Lopez, le potentiel repreneur, qui a déjà chargé les Portugais Luis Campos (ex-directeur technique de Monaco) et Admar Lopes (ex-recruteur de Porto et Monaco) de travailler sur le prochain mercato... la "team" Lopez a d'ailleurs annoncé sa présence vendredi, au Stade Pierre-Mauroy, pour le match contre Lyon. De quoi ajouter un peu plus de pression encore sur les épaules du coach corse.
"On est dans une situation très difficile, très compliquée sur le plan sportif, il faut y apporter des remèdes, des solutions", a déclaré Frédéric Antonetti. "On est une équipe malade, quand on n'a pris que 10 points en 12 matches c'est qu'à un moment donné, il y a eu des manques. Il faut faire une bonne analyse sans concession, que ce soit avec l'équipe dirigeante ou les joueurs. Il faut tout mettre sur la table et essayer de trouver des solutions. Au-delà de ce qui se passe, avec le nouveau propriétaire, la situation sportive, c'est de notre responsabilité de l'améliorer".
"Retrouver une santé physique mais aussi une santé morale"
Pour l'entraîneur des Dogues, "la première solution, c'est le retour de joueurs en bonne santé". Nicolas de Préville sera ainsi opérationnel pour le match contre Lyon. Mais Rony Lopes n'est "pas prêt à faire un match en entier" et Ryan Mendes est jugé "un peu juste". Mounir Obbadi, Eric Bauthéac et Junior Tallo restent convalescents. "Il faut retrouver une santé physique mais aussi une santé morale", plaide Antonetti. "Avec tous ces événements, mentalement et moralement, ça s'est détérioré... c'est comme un malade. Un malade qui n'a pas le moral, mais du temps à se soigner."
"Après, il faut des actes chirurgicaux aussi", poursuit le coach lillois. "On est bien malade et l'acte chirurgical peut enlever le problème, ça vous le verrez dans le futur". Mais que veut-t-il dire par là ? "Ça veut dire que le groupe est mal constitué", répond Antonetti. "Tous les joueurs ne trouvent pas leur bonheur. Je trouve qu'on est trop nombreux aujourd'hui pour fonctionner. Il faut que dans les semaines à venir, il y ait des choix très fort qui soient faits. Il faudra faire un groupe restreint. Il y a un mercato qui va se mettre en place". En clair, plusieurs joueurs devront partir en janvier. Frédéric Antonetti ne donne pas de nom mais ses milieux offensifs en particulier.
Au milieu de toute cette grisaille, le Corse veut encore voir un peu d'espoir néanmoins. "Je m'aperçois qu'en étant catastrophiques, on n'est qu'à 4 points du 11e. Il y a de l'espoir et c'est comme ça qu'on peut peut-être retrouvé le moral..."