LOSC : Frédéric Antonetti écarté

Frédéric Antonetti a été écarté de son poste d'entraîneur ce mardi. Il sera remplacé sur le banc lillois par son adjoint Patrick Collot qui assurera l'intérim.

Frédéric Antonetti n'est plus l'entraîneur du LOSC, selon une information révélée par RMC puis confirmée officiellement mardi soir par le club nordiste.

"Consécutivement à une réunion organisée entre Michel Seydoux et Frédéric Antonetti ce jour, il a été décidé de mettre fin de manière amiable à la collaboration entre le LOSC et son entraîneur principal", indique un communiqué. "Si on se souviendra que la collaboration entre Frédéric Antonetti et le LOSC avait permis la saison dernière de s’extirper d’une période sportive difficile et de conclure de manière brillante la saison 2015-2016, les mêmes performances n’ont pu être renouvelées cette saison et la position du club au classement de la Ligue 1 est critique. C’est dans ce contexte, et alors qu’une clause dans le contrat conclu entre les deux parties prévoyait des conditions de rupture anticipée et que Frédéric Antonetti a fait choix de renoncer aux trois dernières années de son contrat, qu’intervient aujourd’hui la séparation entre le LOSC et son entraîneur. Le club souhaite remercier Frédéric Antonetti pour l’engagement et le professionnalisme dont il a toujours fait preuve et lui souhaite - ainsi qu’à son adjoint Jean-Marie De Zerbi qui quitte également le club - le meilleur pour la suite de sa carrière professionnelle."

Sur un siège éjectable

Arrivé à Lille il y a un an jour pour jour, en remplacement d'Hervé Renard limogé, l'entraîneur corse était parvenu à hisser les Dogues de la 16e à la 5e place du championnat de Ligue 1, la saison dernière, et à atteindre la finale de la Coupe de la Ligue (perdue contre le PSG). Prolongé jusqu'en 2020 en début de saison, Frédéric Antonetti paie aujourd'hui le premier tiers de saison catastrophique du LOSC, avec une élimination prématurée en Ligue Europa contre les Azerbaïdjanais de Qabala et une 19e et avant-dernière place en Ligue 1 après 13 journées (3 victoires, 1 nul, 9 défaites).

"On est une équipe malade", avait-il déclaré la semaine dernière, en conférence de presse, appelant sa direction à "des actes chirurgicaux". "Je pense qu’il a (des solutions)", avait répondu lundi, sur France Bleu Nord, le président du LOSC, Michel Seydoux, au sujet de son entraîneur. "Mais celles que vous avez vues ne sont peut-être pas les bonnes". "Il faut que l’aspect et la philosophie de jeu permettent de gagner des matches", avait-il insisté. "(Les joueurs) ne sont pas des chèvres même s'ils jouent comme des chèvres".


Michel Seydoux continue de négocier actuellement avec l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez qui lui a transmis vendredi dernier une offre ferme de rachat du club. A l'évidence, la situation sportive du club, menacé de relégation en Ligue 2, n'arrange ni le vendeur, ni le candidat au rachat, et Frédéric Antonetti paraissait plus que jamais sur un siège éjectable, malgré son contrat longue durée. C'est Patrick Collot, adjoint d'Antonetti, qui assurera l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau coach. Ce sera sans doute l'une des premières décisions du repreneur, si la vente du LOSC se conclut rapidement. L'Equipe évoque la piste du Portugais Vitor Pereira, ancien entraîneur du FC Porto, de l'Olympiakos et de Fenerbahçe, actuellement sans club. Cet entraîneur est représenté par le très influent agent de joueurs Jorge Mendes, proche de Luis Campos, l'un des conseillers de Gérard Lopez.



Le message de Frédéric Antonetti aux supporters

Le LOSC a diffusé ce mardi soir, sur son site, un message de Frédéric Antonetti à l'adresse des supporters.

"C'est avec un profond regret que je suis aujourd'hui amené à quitter mes fonctions d'entraîneur du LOSC. Malgré la déception, je tenais, avant mon départ, à remercier les membres du staff, les joueurs, les salariés, les supporters du club et plus largement, l'ensemble des lilloises et des lillois pour l'accueil qu'ils m'ont réservé dès mon arrivée. Les gens du nord n’ont pas failli à une réputation qu’ils méritent amplement. Le LOSC restera pour moi une très belle aventure sportive et humaine. Je tenais aussi à manifester mon respect et mon amitié pour Michel Seydoux, Jean-Michel Vandamme et Reynald Berghe avec lesquels j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler et à échanger durant cette année. Désormais, je souhaite à chacun, supportrices et supporters du LOSC, de revivre avec leur club les moments de joie et de communion que nous a procuré la fin de saison dernière après la conquête d’une cinquième place inespérée. N’oublions jamais qu’au-delà de toutes nos déceptions, ce sont les émotions partagées qui nous font aimer le football et nous réunissent autour de ce sport, d’où que nous soyons."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité