LOSC : Gerard Lopez sur le point de reprendre le club portugais de Boavista ?

Selon plusieurs médias portugais, Gerard Lopez, président et actionnaire majoritaire du LOSC, pourrait reprendre le club portugais de Boavista, un projet qui impliquerait aussi Luis Campos et l'agent de joueurs Nelson Pinto Almeida.

Gerard Lopez (à gauche) a-t-il jeté son dévolu sur le club portugais de Boavista ?
Gerard Lopez (à gauche) a-t-il jeté son dévolu sur le club portugais de Boavista ? © AFP
Les informations de Record et O Jogo, deux médias sportifs portugais, concordent : Gerard Lopez serait sur le point de faire l'acquisition de 51% de la société anonyme sportive (SAD) qui gère le Boavista FC, club de football de la ville de Porto qui fut sacré champion du Portugal en 2001.

"La concrétisation nécessite encore quelques étapes formelles", explique Record. "Mais les négociations sont bien avancées et il est probable que la fumée blanche et qu'une annonce officielle surviennent plus tard dans la semaine". "L'accord n'a pas été encore formalisé, mais c'est tellement avancé que le groupe (de Gerard Lopez NDR) a déjà avancé un million d'euros au club", assure de son côté O Jogo.

L'information a de quoi surprendre car Gerard Lopez était en discussion ces dernières semaines pour racheter l'Excel Mouscron, ancienne propriété du LOSC. La reprise du club belge a-t-elle du plomb dans l'aile ou l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois est-il décidé à faire main basse sur deux nouveaux clubs à la fois ?

L'actionnaire majoritaire du LOSC avait déjà tenté, fin 2016, de racheter le club portugais de Gil Vicente. L'an dernier, il s'est rapproché de Belenenses SAD, nouant un partenariat portant sur des prêts de joueurs. Plus récemment, en janvier dernier, il avait annoncé vouloir investir au Vitoria de Setubal, si son président sortant, Vitor Hugo Valente, était réélu, ce qui n'a pas été le cas.

L'agent de joueurs Nelson Pinto Almeida impliqué ?

Selon les médias portugais, Luis Campos, conseiller sportif de Gerard Lopez et du LOSC, serait très investi dans ce projet de reprise de Boavista, de même que l'agent de joueurs Nelson Pinto Almeida, représentant de Daniel Ramos, l'actuel entraîneur du club portuan. 

Un nom qui n'est pas inconnu au LOSC puisqu'Almeida est l'agent de Xeka, de Manuel "Show" Cafumana (prêté l'an dernier à Belenenses) et fut celui de Rafael Leao, avant que ce dernier ne rejoigne l'"écurie" de Jorge Mendes lors de son transfert au Milan AC. Almeida est également intervenu comme intermédiaire sur les arrivées à Lille de Junior Alonso et Thiago Maia. Selon le site de la Fédération Française de Football, son associé, Vitor Joel Gomes Martins, est intervenu aussi auprès d'Yves Dabila, prêté la saison dernière au Cercle Bruges en Belgique  

Nelson Pinto Almeida est par ailleurs connu pour avoir été l'un des agents de l'entraîneur portugais Leonardo Jardim, ancien coach de Monaco.

Boavista confirme une "négociation exclusive" avec Gerard Lopez

Mardi soir, Boavista a confirmé à l'agence de presse Lusa "un accord sur la négociation exclusive de la majorité des parts du capital la SAD avec le groupe conduit par Gerard Lopez pour les six prochains mois".

Cette société anonyme sportive est aujourd'hui propriété du club et de ses socios. Selon Boavista, le principe d'une entrée au capital d'un investisseur a déjà été "exposé et approuvé" en assemblée générale. Mais les socios vont être de nouveau consultés et devront approuver le projet de reprise de Gerard Lopez.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter