Après la victoire à Caen et l'officialisation de l'arrivée de Marcelo Bielsa comme entraîneur la saison prochaine, Lille est retombé dans ses travers : après avoir mené 2-1, le LOSC a perdu 3-2 contre Bordeaux, samedi lors de la 27e journée de Ligue 1, et reste sous la menace de la zone rouge.
Quartorzièmes du classement, les joueurs de Franck Passi ne comptent que deux points d'avance sur le barragiste Nancy, avant deux déplacements en championnat à Toulouse puis, justement, en Lorraine. Menés à la mi-temps, les Lillois avaient pourtant inversé la tendance en deux minutes grâce à Nicolas De Préville sur penalty (66e) et une erreur de Cédric Carrasso, qui profitait à Eder (67e). Mais un doublé d'Adam Ounas (78e, 82e), qui venait d'entrer en jeu, a fait replonger les Nordistes. Symbole d'une soirée difficile, les Dogues ont fini à neuf après les expulsions de Julian Palmieri (80e) et de Rio Mavuba (90e+2).

Pour Bordeaux, ce deuxième succès de suite, après Guingamp (3-0), vient à point nommé et confirme leurs ambitions européennes. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec grimpent provisoirement à la 5e place, à un point du 4e Lyon qui joue dimanche contre Metz. Et le spectaculaire scénario du match peut nourrir leur optimisme pour la suite.
Débuts difficiles pour Junior Alonso
La première mi-temps a essentiellement révélé le collectif bordelais, qui a profité de la faiblesse de la défense lilloise remaniée, avec la première titularisation du Paraguayen Junior Alonso, l'une des recrues du mercato hivernal. Un baptême du feu difficile pour le néo-Lillois qui a vu une talonnade de Gaëtan Laborde, bien décalé par François Kamano, lui passer entre les jambes.Valentin Vada se retrouvait seul face au but et ne manquait pas l'ouverture du score pour les Girondins (1-0, 16e).Le score aurait même pu rapidement s'aggraver en faveur des Bordelais sans une double intervention décisive de Enyeama devant Malcom (31e), et la maladresse de Laborde (50e). Au retour des vestiaires, le LOSC repartait avec du sang neuf, avec l'entrée d'Eder, et de nouvelles intentions. De Préville, gêné par Vukasin Jovanovic, obtenait un penalty, qu'il transformait lui-même (1-1, 66e). Et dans la foulée, Eder, bien servi par Palmieri, éliminait trois adversaires et frappait sur Carrasso. Coupable d'une faute de main, le gardien bordelais laissait filer le ballon dans son propre but (2-1, 67e).
Gourvennec apportait lui aussi des changements en faisant entrer Jérémy Menez et Ounas (75e). Comme pour son homologue lillois, le choix s'avérait payant puisqu'une volée de Ounas était déviée au passage par Junior Alonso, trompant ainsi son propre gardien (2-2, 78e). Quatre minutes plus tard, l'international algérien offrait la victoire à son équipe d'une sublime frappe enroulée du gauche (3-2, 82e).