Manche : une embarcation de 51 migrants qui tentaient rejoindre les côtes anglaises sauvée du naufrage

Publié le
Écrit par Anas Daif

Au large de Leffrinckoucke (Nord), une cinquantaine de migrants à bord d'une embarcation qui tentaient de traverser la Manche ont été sauvés d'un naufrage. Ils ont été pris en charge au port de Boulogne-sur-Mer.

Ce vendredi 24 juin, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez a identifié "une embarcation se trouvant en difficulté au large de Leffrinckoucke" dans le Nord, explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.  

51 personnes étaient présentes à bord. Le CROSS a engagé "le patrouilleur de service public Pluvier de la marine nationale" pour venir à leur secours. Ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Aucune victime n'est à déplorer. 

Une des zones les plus fréquentées au monde

Les naufragés ont ensuite été "pris en charge par la police aux frontières" et "le service départemental d'incendie et de secours" du département. 

Ce secteur maritime étant l'une des zones les plus fréquentées au monde, avec des conditions météorologiques "souvent difficiles", le préfet  "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche" sur les risques qu'ils encourent. 

En 2021, plus de 28.000 migrants ont rejoint les côtes anglaises à bord d'embarcations, soit le triple de l'année précédente, en 2020.