22e Fête aux Huîtres de l'association Marcq-Madagascar à l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall .

Manifestation phare de l'association, la Fête aux Huîtres permet de financer des rénovations d'hôpitaux, de maternités et des écoles ou engager des actions d'accès à l'eau potable à Madagascar, un pays où neuf familles sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.

C'est un peu l'histoire de deux mondes qui se rencontrent. Celui de Marcq-en-Baroeul, cité cossue de la métropole lilloise où la mairie met à disposition le fameux hippodrome pour manger des huîtres au profit des habitants de Madagascar... Le monde des courses hippiques, des huîtres, de Marcq, aux connotations parfois huppées et celui de Madagascar, un pays où neuf familles sur dix vivent sous le seuil de pauvreté.

Cette rencontre, elle fait écho à celle de François Dumont avec une infirmière malgache, qu'il avait hébergée chez lui, à Marcq, dans les années 1990. Une histoire d'amitié était née entre ces deux personnes et avant le retour de l'infirmière dans son pays, François Dumont avait promis "quand tu rentreras dans ton pays, je t'aiderai". 

Ainsi est née l'association Marcq-Madagascar en janvier 1996. Depuis, l'association, qui rassemble quelque 80 personnes, oeuvre à la rénovation d'hôpitaux, d'écoles ou de maternités dans des secteurs géographiques qui s'étendent à Madagascar. Sans compter les actions pour la potabilisation de l'eau.

Dix actions par an à Madagascar

"Au départ, le contact naturel a été repris avec l'infirmière, entrée dans les ordres, chez les soeurs salésiennes, du côté du lac Alaotra. Mais les actions se sont développées et se font désormais aussi dans l'arrondissement de Fenerive (à l'est du lac sur la mer), à Tananarive et au nord de l'île", expliquent conjointement, Beata Jansen et Gérard Delescluse, présidente et membre de l'association.

Au total, l'association mène a bien une dizaine ou une douzaine d'actions par an. Les voici regroupées sur une carte. 

Après deux jours de Fête aux huîtres, la troisième journée, ce dimanche, vous accueille de 10h00 à 16h00 à l'hippodrome de Marcq. Vous pourrez y déguster des huîtres traditionnelles mais aussi des fines de Cancale et des "Ostra Régal", servies au G7 de Biarritz en août 2019.  Renseignement au  06 22 75 79 13 ou par courriel à contact@marcq-madagascar.fr

Enfin, sachez qu'un atelier de dessin pour enfants sur le thème de l'accès à l'eau a lieu jusque 16h00 et qu'une exposition d'artistes malgaches est également au programme au premier étage. De quoi sensibiliser, en plus des écrans d'animation vidéo dans la salle, à l'ouverture d'une maison sociale des arts à Tananarive. Bon appétit ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité