Il existe en France des villes mal aimées, des lieux que l'on traverse sans jamais s'arrêter. Ces villes moyennes sont des lieux de départ, rarement d'arrivée, encore moins de tourisme. Alors nous avons décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant... À Maubeuge.
Qui est déjà parti en touriste à Maubeuge, dans le Nord ? Ne serait-ce qu'un weekend ? Ville mal aimée, volontiers moquée, plusieurs fois sinistrée... Elle est loin d'être une destination touristique.
Mais que connaît-on de cette ville ? Un zoo pleine ville, une prof d'anglais fan d'exploration urbaine, une pêche miraculeuse ou un chorégraphe que rien ne destinait à la grâce. Maubeuge ne manque ni de talent ni de folies douce, et cultive toute la place pour les exprimer.
Ne serait-elle pas la promesse d'un voyage à contre-courant, de rencontres insolites, de paradis cachés et d'inventions pour vivre autrement ? Au départ, on n'était sûrs de rien. Mais il y a des lieux qui méritent d'être (re)découverts.
Découvrez le documentaire On a voulu Maubeuge, disponible en replay jusqu'au 1er octobre.
Un film de Thomas Yzèbe et Vincent Lefebvre, coproduit par France 3 Hauts-de-France et Step by step Productions.