La valeur de ces paquets à la revente est estimée à 20 000 euros. Plus de 2 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par les douaniers de la région depuis le début de l'année.
Les douaniers de la brigade de Maubeuge ont saisi environ 50 kg de tabac de contrebande dans la zone frontalière à proximité de Valenciennes. Les deux individus présents dans le véhicule qui transportait les paquets de cigarette avaient nié les faits.
La fouille a toutefois permis de découvrir plusieurs cartons contenant, au total, 2 500 paquets dépourvus de vignette fiscale, ce qui prouve que leur transport est illégal. Leur valeur à la revente est estimée à 20 000 euros.
Près de 2 tonnes de tabac ont été saisies par les services de la direction des douanes de Lille depuis le début de l'année. "Principalement à la circulation mais aussi lors de contrôles à l’aéroport de Lesquin ou dans le cadre de la revente illicite dans des commerces de proximité", précise un communiqué.
La lutte contre la contrebande de tabac est l'une des priorités des douanes dans la région compte tenu de la hausse successive du prix du paquet prévue d'ici à 2020. Une augmentation des prix qui "rend financièrement plus attractive la contrebande et justifie le renforcement des contrôles", indique encore le communiqué.