Les habitants d'un quartier de Maubeuge se mobilisent pour venir en aide à une quinzaine de membres de la communauté Rom évacués mercredi matin à l'aube. Ils squattaient depuis deux ans un bâtiment désaffecté qui doit laisser place à des logements sociaux.
Réveil difficile jeudi matin pour des familles Roms de Maubeuge. Délogées mercredi du squat dans lequel elles vivaient depuis deux ans, elles ont passé la nuit dans des tentes sur un carré d'herbe situé juste devant leurs anciennes maisons.
"Il a fait très froid, ça a été très dur. Les enfants ont pleuré", explique Ileana Simon, membre d'une des familles expulsées. "Ce monsieur qui habite en face nous a donné à boire et à manger."
Depuis mercredi, le quartier de Sous-le-Bois se mobilise pour aider ces familles très proches des habitants. Leurs voisins leur apportent de quoi manger, boire, et se réchauffer pour les aider à passer la nuit.
"J'ai ramené des tentes, à manger. Ce qu'il leur fallait en gros. Un peu de lait pour les enfants, gâteaux, biscuits, j'ai fait ce que j'ai pu on va dire", détaille Noémie Lenoir, une voisine.
Construction de logements sociaux
Au total, vingt personnes de la communauté Rom vivaient dans ces logements insalubres, parfois dangereux. Ils sont démolis pour laisser place des logements sociaux."Il ne s'agit pas juste d'expulser pour dire d'expulser", indique le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud. "Il s'agit d'appliquer une décision de justice dans le cadre d'un projet global de renouvellement urbain du quartier de Sous-le-Bois"
Jeudi soir encore, l'incertitude demeurait sur le sort des familles. Des propositions de relogement ont été faites à deux mères et leurs jeunes enfants qui les ont refusées pour ne pas être séparées de leur conjoint.