• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Maubeuge : interpellation d'un violeur en série présumé recherché depuis 30 ans

La police judiciaire de Lille est peut être sur le point d'élucider l'affaire du "violeur de la Sambre", sur laquelle elle enquête depuis plus de 20 ans. / © MAXPPP
La police judiciaire de Lille est peut être sur le point d'élucider l'affaire du "violeur de la Sambre", sur laquelle elle enquête depuis plus de 20 ans. / © MAXPPP

Un homme âgé de près de 60 ans, soupçonné d'avoir commis une vingtaine de viols ces trente dernières années dans le nord de la France, a été interpellé lundi à Maubeuge. Il est en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lille. 

Par TM avec CP

Ce sont une vingtaine d'affaires de viols non-élucidées commises dans le nord de la France, que la police judiciaire (PJ) de Lille est peut-être sur le point de résoudre. Un homme âgé de près de 60 ans, qui pourrait être impliqué dans ces affaires dont la plus ancienne daterait de 1988, a été interpellé lundi à Maubeuge. Une information révélée ce mardi par RTL.

Selon une source proche du dossier, c'est l'enquête sur une agression sexuelle commise la semaine dernière en Belgique et la coopération avec la police belge qui ont permis de remonter jusqu'à ce suspect et de faire ensuite le lien avec une vingtaine d'autres affaires, grâce à son ADN, jusque là inconnu.  Sa voiture, filmée en partie par la vidéosurveillance, aurait été repérée durant le week-end dernier à Maubeuge. 


Aboutissement de l'affaire du violeur de la Sambre ?

Par ailleurs, un élément du mode opératoire utilisé par l'agresseur a mis la puce à l'oreille des enquêteurs de la PJ de Lille, qui ont fait le rapprochement avec un certains nombre d'affaires sur lesquelles ils travaillent depuis de longues années. Selon nos informations, c'est l'affaire dite du "violeur de la Sambre" qui est sur le point d'aboutir. Un très gros dossier sur lequel la PJ enquête depuis 1996.

Le suspect, dont l'empreinte génétique serait donc présente sur la vingtaine de viols non-élucidés commis depuis trente ans, habitait dans un village près Maubeuge et est "homme tout à fait ordinaire" âgé de près de 60 ans. Il devrait être déféré à l'issue de sa garde à vue mercredi matin, en vue d'une mise en examen. 

Le procureur de la république de Valenciennes a prévu de donner une conférence de presse ce mercredi après-midi.

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus