Maubeuge : Parys, le lion asiatique du zoo, est mort

Parys, 16 ans, est mort le 21 janvier au zoo de Maubeuge. / © Facebook - Zoo de Maubeuge
Parys, 16 ans, est mort le 21 janvier au zoo de Maubeuge. / © Facebook - Zoo de Maubeuge

Le lion asiatique du zoo de Maubeuge, sous-espèce rare en captivité, est mort le 21 janvier dernier à l'âge de 16 ans. Le parc a entrepris les démarches pour tenter de lui trouver un remplaçant.

Par @f3nord

Parys, le lion asiatique mâle du zoo de Maubeuge, a rendu son dernier souffle le 21 janvier dernier à l'âge de 16 ans. Ce félin reproducteur était arrivé de Prague, dans le Nord, à la fin de l'été 2015, en compagnie de sa femelle Kalindi. 
"C'était un des symboles du zoo. C'est un lion qui était déjà âgé, il était suivi très régulièrement par le vétérinaire du zoo", explique le directeur du parc Jimmy Ebel. Selon lui, l'espérance de vie de cette sous-espèce, "extrêmement rare en captivité", est de l'ordre de 15 à 20 ans.

L'autopsie du corps de Parys a permis de révéler une anomalie cardiaque, ignorée jusqu'à présent. 

"Il nous reste deux femelles, et là je mets en place les démarches pour faire revenir sur le zoo un lion mâle asiatique reproducteur", précise Jimmy Ebel.

Une mission loin d'être évidente avant la réouverture du zoo de Maubeuge le 31 mars prochain, la gestion des espèces en captivité dans le cadre du programme européen de reproduction étant particulièrement complexe.

Sur le même sujet

Denier du culte : l'Eglise face à la baisse du nombre de donateurs

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés