Un chantier colossal est en cours près de la Gare de Maubeuge afin de réaliser un jardin vertueux qui permettra de faire revenir la faune et la flore locales, mais aussi de recréer du lien social.
Tractopelles, râteaux, rouleaux, compresseurs sont à pied d'œuvre. En ces jours de forte chaleur, une grosse activité règne dans le quartier de la gare de Maubeuge. Il s'agit de travaux pour créer un poumon vert en cœur de ville et cela passe par la pose d'un revêtement d'origine végétale. "On était auparavant sur des cheminements réalisés en béton désactivé sur des épaisseurs de 12 cm qui auraient rejeté 50 tonnes de CO2. Le nouvel enrobé ne rejette que 4 tonnes seulement, vous voyez la différence !", explique Lorenzo Cinus adjoint d'exploitation du chantier.
"Il a quasiment les mêmes priorités qu'un enrobé classique de voirie, la différence, c'est qu'il est réalisé avec un liant végétal majoritaire dans le mélange. C'est donc plus vertueux."
"Faire revenir la faune et la flore locale"
Ce projet ambitieux date de 2019, il concerne une surface de 1700 mètres carrés en plein cœur de ville. La zone auparavant polluée, mais qui a été traitée, va connaitre une révolution "axée sur la biodiversité" poursuit Ghislain Herman, architecte paysagiste et maître d'œuvre du chantier. "Un lieu de vie et de rencontre, avec un rôle social fort, permettre aux gens de se retrouver au cœur d'un poumon vert."
L'objectif est de faire revenir la faune et la flore locale, notamment avec cet aménagement qui s'ouvre sur la Sambre. Les concepteurs ambitionnent en effet de planter des espèces adaptées à nos climats et qui viendront favoriser la biodiversité dans ce site naturel. "Une gestion par écopaturage est prévue avec des cheptels de mouton ou chèvres" complète l'architecte. Au total :5000 arbres seront plantés.
À proximité immédiate de ce parc, des logements, commerces de proximité verront le jour à moyen terme. Pas question donc de créer un espace vide, mais plutôt un lieu où des manifestations seront possibles, à l'image de terrasses végétales réalisées comme un amphithéâtre.
Malgré la chaleur caniculaire, les personnes travaillant sur le chantier s'affairent. C'est la dernière ligne droite pour ce jardin novateur dont l'inauguration est prévue à la mi-septembre.