VIDÉO. 1984 : la douane de Maubeuge saisit 57 kg de lingots d'or à la frontière belge

Onze ans avant la création de l'Espace Schengen, il a tout de même fallu un soupçon de chance pour faire cette trouvaille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce reportage ?


Le reportage a été diffusé le vendredi 24 août 1984 dans le journal télévisé de F3 Nord-Pas-de-Calais.
 

 

De quoi parle-t-il ?

La vidéo traite d'une saisie peu ordinaire, réalisée peu avant par la douane de Maubeuge à la frontière entre la France et la Belgique : 52 barres d'un kilos d'or, et deux petites barres de 250 grammes qui constituent à peu près 5,7 millions de francs de l'époque (ce qui vaudrait, aujourd'hui 1,64 million d'euros.

 

Qu'y voit-on ?

On voit évidemment l'objet de la saisie et les lingots défilent à l'écran. Les agents qui ont réalisé cette saisie sont également interrogés, confiant d'ailleurs s'être "mis là, comme ça. Aucune des routes ici n'est surveillée". Ils ont, en revanche, reçu des tuyaux de Paris. Mais difficile, à l'époque, de surveiller la frontière franco-belge.

Mais quel intérêt à faire venir de l'or de Belgique ? On explique que "à la fin 1981, l'anonymat sur l'or a été levé, d'où l'intéret pour certaines personnes de se procurer autrement de l'or, et notamment à l'étranger où l'anonymat n'est pas levé."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information