Bonne fête Françoise !
- Mercredi
Des nuages bas se sont infiltrés sur la région la nuit dernière. Ce matin, nous les retrouvons surtout sur la façade ouest où ils peuvent réduire les visibilités par endroit (hauteurs de l’Artois, ou bien encore ouest Picard). À l’est, c’est le soleil qui garde le cap ! Le vent est installé au secteur sud et souffle entre 10 et 20 km/h.
Dans l’après-midi le soleil va reprendre des forces morcelant les nuages du matin. C’est donc un temps bien agréable qui nous attend. Le vent de sud va se renforcer un peu avec de petites rafales (40 km/h) sur le secteur côtier.
Les températures repartent à la hausse ce matin et les gelées sont moins présentes, hormis sur l’est où quelques valeurs négatives sont attendues. Météo France annonce de -2° à +2° dans les terres, 3° et 4° sur le littoral.
Les maximales continuent leur ascension et vont afficher des valeurs supérieures de 3 ou 4 degrés par rapport à la normale avec 13° à 15°.
- Jeudi
Une onde peu active va aborder la région. Elle se manifestera essentiellement par des nuages, et si des pluies se développent çà et là, elles resteront anecdotiques. Les gelées vont disparaitre (4° en moyenne au petit matin) et les valeurs de l’après-midi atteindront jusqu’à 18° par endroit !
- Vendredi
Une nouvelle dégradation en approche va, dans un premier temps, venir voiler le ciel des Hauts-de-France. Au fil des heures le ciel va se charger de nuages et dans le courant de l’après-midi, par le sud-ouest, vont arriver les premières pluies qui gagneront toute la région en soirée et en cours de nuit suivante. La perturbation sera accompagnée d’un renforcement du vent, rafales de 40 à 50 km/h pour tout le monde. Les minimales vont afficher 6° en moyenne et seront très douces, les maximales aussi !
- Samedi
Il est un peu tôt pour donner la chronologie exacte du passage d’une nouvelle perturbation, ce qui est sûr, c’est que cette journée sera maussade, avec des pluies régulières qui seront accompagnées d’un vent temporairement assez fort, autrement dit, profitez du soleil qui résiste encore aujourd’hui !
- QUALITÉ DE L'AIR
Les concentrations en particules PM2.5 devraient être relativement similaires à celles d’hier. La qualité de l’air restera majoritairement moyenne sur les Hauts-de-France, à l’exception d’une zone au sud-ouest où la qualité de l’air sera encore dégradée. ATMO Hauts-de-France nous informe qu’en plus de l'ozone et des particules PM10 et PM2.5, les mesures de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre sont aussi incluses dans le calcul de l'indice.