Ce jeudi 17 février, le Nord et le Pas-de-Calais se sont réveillés relativement épargnés par le passage de la tempête Dudley. Quelques pannes d’électricité à résorber et des arbres couchés à dégager, avant le passage de la tempête Eunice ce vendredi 18 février qui, de l’aveu de tous les prévisionnistes, devrait taper plus fort.
Arrivée du Pas-de-Calais dans l’après-midi du mercredi 16 février, la perturbation nommée Dudley a rapidement pénétré les terres des Hauts-de-France, en particulier dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Un gros coup de vent qui a enregistré ses maximales dans la nuit : pic à 107 km/h à Lille aux alentours de 1 heure du matin, relevé identique à Arras ou Lillers, et jusqu’à 115 km/h au Cap Gris-Nez.
Pour mesurer la violence d’un épisode météorologique, il est d’usage - au-delà des relevés fournis par Météo France - de se rapprocher des services de secours pour connaître le nombre d’opérations menées au plus fort de la tempête.
Arbres couchés et foyers privés d’électricité
Pendant la nuit qui vient de s’écouler, les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais ont été sollicités une centaine de fois dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février. Les interventions, réparties dans toute la région, ont principalement consisté à la mise en sécurité d’objets menaçants de tomber sur la voie publique.
C’est notamment le cas à Wallon Cappel dans le Nord où la circulation sur la départementale 238 du être coupée dans les deux sens au beau milieu de la nuit. En cause, un arbre qui s’est couché sur la chaussée. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
À Hesdin, dans le Pas-de-Calais, les secours sont intervenus peu avant 20 heures pour deux fils électriques tombés sur la voie publique. Conséquence : la commune a passé la nuit sans électricité.
Au plus fort de la tempête, jusqu’à 800 personnes ont été privées d’électricité, principalement dans l’Audomarois et dans les Flandres. Les équipes d’ENEDIS poursuivent leur travail sur le terrain ce jeudi matin. Un retour à la normale est attendu pour midi.
De Dudley… à Eunice
Au lendemain du passage de la tempête Dudley, la journée du jeudi 17 février s’annonce plus calme. Un calme apparent puisqu’une nouvelle tempête plus violente va traverser le Nord et le Pas-de-Calais. Son nom ? Eunice.
"Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition entre la fin de la perturbation Dudley qui s’évacue par le sud de la France et la nouvelle perturbation Eunice qui va arriver cette nuit", explique Hélène Fréville, prévisionniste à Météo France à Lille. "Les vents vont se renforcer au passage du front chaud demain matin et les maximales devraient être enregistrées vendredi vers 16 heures".
Des vents violents couplés à des forts coefficients de marée - autour de 90 - qui laissent craindre un risque de submersion marine au moment de la pleine mer (13h18), notamment sur les secteurs de Wimereux.
D’après les prévisions, les vents moyens enregistrés dans le Nord Pas-de-Calais devraient être :
- forts dans les terres : entre 50 km/h et 65 km/h.
- violents sur le littoral : entre 75 et 90 km/h.
À titre de comparaison, les vents moyens enregistrés lors de la perturbation Dudley oscillaient entre 30 et 50 km/h.
Par ailleurs, des rafales pouvant atteindre 125 km/h sont attendues dans les terres et jusqu’à 130 sur le littoral, indique Météo France. Le bureau d'expertise Agate va même plus loin et prévoit des rafales de l'ordre de "110 à 130km/h sur le littoral de la Manche et la côte d’Opale, plus de 150km/h sur les caps exposés, autour de 130km/h sur l’Ouest du Pas-de-Calais ainsi que sur les Flandres".
Nous attendons, au passage de cette tempête, des rafales de l’ordre de 110 à 130km/h sur le littoral de la Manche et la côte d’Opale, plus de 150km/h sur les caps exposés, autour de 130km/h sur l’Ouest du Pas-de-Calais ainsi que sur les Flandre.
Agate Météo
Par mesures de précaution, plusieurs villes ont décidé de fermer leurs parcs et jardins comme Calais, Lille, Roubaix ou encore Villeneuve d’Ascq. Actuellement placés en vigilance jaune pour vents violents, les départements du Nord et du Pas-de-Calais pourraient être placés en vigilance orange par Météo France dans les toutes prochaines heures.