Alors qu'Elin, la dépression au sud du Groenland, responsable de la perturbation d'hier, se comble, un autre minimum déboule sur l'Irlande. Il va piloter une nouvelle dégradation cet après-midi. Ce dimanche 10 décembre 2023, nous perdons une minute d'ensoleillement. Bonne fête aux Romaric.
C'est donc une nouvelle dégradation qui nous attend pour ce dimanche 10 décembre 2023.
Ce matin, sous un vent d'ouest sensible, nous retrouvons un ciel couvert, laissant parfois passer quelques éclaircies au littoral.
L'onde pluvieuse, moins active que celle d'hier, circule ensuite durant cet après-midi, donnant partout quelques faibles précipitations, mais le vent se renforce : il est modéré à assez fort dans les terres et les rafales peuvent atteindre 60 à 80 kilomètres à l'heure sur le côtier.
Côté températures
Au petit matin, on relève 7° à Château-Thierry, 8° vers Maubeuge et jusque 10 pour Abbeville.
Les maximales, stationnaires, évoluent de 11° à Boulogne à 13 du côté de Senlis.
Que nous réservent les trois prochains jours ?
Lundi, un léger effet de dorsale nous gratifie d'un temps généralement sec mais assez nuageux, notamment au sud de la région, le vent reste modéré à assez fort et, côté températures, comptez 9 à 11 au lever du jour, 10 à 12 ensuite.
Une nouvelle perturbation circule ensuite durant la nuit avant de s'évacuer par l'est mardi, laissant une traîne active, le vent est à nouveau modéré à assez fort et les températures s'échelonnent de 8 à 12° en moyenne. Et puis mercredi, on retrouve un régime d'averses faiblissant progressivement sous des températures de 7 à 10 sur la journée.
Quid de la qualité de l’air ?
Atmo Hauts-de-France nous informe que les conditions météo de ce dimanche, associant pluies et vent, vont permettre une bonne dispersion des particules.
L'indice de la qualité de l'air est donc moyen sur la région en lien avec les concentrations en ozone.
Ce dimanche 10 décembre, nous fêtons Romaric et nous perdons une minute d'ensoleillement.
Avec Paul Renard.