Le front chaud de la perturbation, aussi appelée "K" a balayé les deux tiers nord des Hauts-de-France en seconde partie de nuit dernière, mais aussi ce jeudi 27 juillet. Bonne fête aux Nathalie !
Ce jeudi 27 juillet, la perturbation "K" apporte des pluies modérées sur le Nord-Pas-de-Calais, faibles au nord de la Picardie, quasi inexistantes près du bassin parisien. Brève accalmie au sud picard en fin de matinée.
Mais les pluies reprennent rapidement ensuite. Avec un vent qui souffle assez fort jusqu’en soirée. Les précipitations importantes sont à prévoir sur les versants sud et ouest de l'Artois et du Boulonnais avec des rafales proches de 50 km/h, 60 à 70 km/h sur la côte.
Les minimales avoisinent 15°C à 16°C aussi bien dans l’intérieur qu’en bordure côtière.
Les maximales sont proches des 18°C à 20°C au littoral, 19°C à 22°C dans les terres.
Les tendances des trois prochains jours
Vendredi, le ciel est couvert avec des remontées pluvieuses instables. Vers Lille, cela dépasse les 20 mm d’eau. S’ajoute un risque orageux sur l'Oise et l'Aisne en matinée jusqu'en milieu d'après-midi. Le vent fléchit en fin de journée, avec des rafales de 30 à 35 km/h et il fait de 16°C à 23°C sur la journée.
Samedi, on a des pluies instables, parfois fortes, surtout sur un axe Amiens-Maubeuge. Les cumuls peuvent dépasser les 10 mm en trois heures dans l'après-midi. Un orage est possible sur une frange ouest des Hauts-de-France et on a des rafales de vent proches des 40 à 50 km/h à la mi-journée. Il fait 16°C à 22°C
Puis dimanche, on a un ciel de traine variable nuageux le matin avec ondées l'après-midi et 14°C à 22°C.
La météo des plages
Direction la plage où il pleut toute la journée. Les températures ne dépassent pas 19°C ou 20°C sur le sable.
L’eau est à 18°C ou 19°C. La mer est agitée, temporairement forte à la mi-journée du cap Griz-Nez à la baie de l'Authie. Le vent de Sud-Ouest souffle jusqu’à 60 km/h.
L'indice UV est de 3 pour Le Touquet et 4 à Calais.
Attention : Près de la moitié de toutes les blessures graves (y compris les noyades) impliquent la consommation d’alcool. Même de petites quantités peuvent altérer votre jugement, votre équilibre et votre coordination. Prudence si vous tombez d’un bateau dans l’eau froide, vous pourriez avoir du mal à maintenir la chaleur de votre corps assez longtemps pour nager vers la plage ou être sauvé.
Les coefficients de marée varient de 44 demain matin à 42 demain après-midi.
Qualité de l'air
Ce jeudi 27 juillet, le passage d’une nouvelle perturbation devrait permettre de lessiver l’atmosphère et de maintenir les concentrations de particules à des niveaux faibles. L’ozone restera le polluant majoritaire et fera l’indice moyen sur tous les Hauts-de-France. Et dans votre logement aussi, vous pouvez veiller à la qualité de l’air, tout simplement en aérant deux fois dix minutes par jour.