C'est un temps ensoleillé qui nous attend aujourd'hui ainsi que pour le reste de la semaine. Bonne fête aux Evrard !
La dépression sur les îles britanniques se décale vers le nord-est en se comblant et les conditions deviennent alors anticycloniques sur notre région. Dès le lever du jour c'est donc un temps copieusement ensoleillé qui se profile ce lundi, malgré la présence passagère de quelques nuages élevés. Le vent de sud est faible.
Passé midi, ce temps agréable se maintient, mais, en fin d'après-midi, des remontées orageuses touchent le sud-est de la région et, en soirée, le ciel se couvre à l'ouest à l'arrivée d'une petite dégradation porteuse de quelques faibles précipitations en cours de nuit. Le vent, faible en général, devient modéré vers les côtes et on attend aussi quelques pointes sous orages voisines de 60 kilomètres à l'heure.
Les minimales évoluent de 13 à 15° dans les terres, 14 à 17 en bord de mer.
Les maximales s'échelonnent ensuite de 28 à 29° dans les terres, 26 pour Abbeville, 22 à 26 de Boulogne à Dunkerque.
Les tendances de la semaine
Vous ne rêvez pas : la suite de la semaine s'annonce globalement estivale ! De mardi à vendredi, le soleil domine largement la situation, tout juste parfois concurrencé par quelques cumulus de beau temps. Les températures baissent mardi, avec 16 à 26° en moyenne, puis restent stables jusqu'à jeudi avant une forte remontée vendredi, 17 à 29°. Samedi le ciel se fait toutefois plus variable et quelques ondées sont alors possibles, et puis dimanche voit le retour d'un temps estival avec juste quelques nuages vers le sud Picard.
La météo des plages
C'est donc un temps estival et très ensoleillé qui nous attend le long de notre littoral en ce début de semaine. Dès le lever du jour, notre ami soleil domine la situation, tout juste concurrencé par quelques nuages passagers d'altitude de la mer du Nord à la côte d'Opale. Les maximales n'ont alors aucune peine à grimper et, bien qu'on trouve encore de la fraîcheur vers Hardelot avec 21°, on relève 24° en baie de Somme et jusqu'à 26 en mer du Nord, l'eau de baignade affichant quant à elle 19°.
Le vent d'ouest est faible sur la côte Picarde, modéré plus au nord avec quelques pointes de 20 ou 30 kilomètres à l'heure et la mer est belle à peu agitée.
L'indice UV suit l'ensoleillement, avec 6 de Bray-Dunes à Wimereux, 7 plus au sud. Soyez donc prudents et pensez à protéger les peaux les plus sensibles.
Qualité de l'air
Aujourd'hui, l'augmentation des températures et le fort ensoleillement vont favoriser la production photochimique d'ozone qui voit donc ses concentrations augmenter, ce qui conduit à un indice de la qualité de l'air dégradé sur une bande centrale allant de la métropole lilloise au sud de l'Oise. À l'ouest et à l'est de cet axe, l'indice reste moyen.
Avec Paul Renard