Ce lundi 24 juillet, malgré les averses généralisées sur toute la région, le soleil se montrera quand même lors de rapides éclaircies, alternées avec des passages nuageux plus menaçants. Bonne fête aux Christine !
Les précipitations notables de la nuit dernière laissent place à un temps de traîne et c'est un régime d'averses modestes qui est présent dès ce lundi 24 juillet matin, alternant rapides éclaircies et passages nuageux plus menaçants. Le vent a bien faibli, mais il reste modéré.
Le ciel nuageux et les averses généralisées se maintiennent ensuite, mais le soleil parvient tout de même à égayer un peu notre après-midi. Cependant, en fin de journée, les ondées se musclent sur le sud de la région, prenant parfois un caractère orageux sur l'Oise et le sud de l'Aisne.
Au petit matin, on relève des températures plutôt douces pour la période, 14°C à 16°C.
A contrario, les maximales peinent à grimper et atteignent au mieux 19°C ou 20°C au littoral, 20°C à 24°C dans l'intérieur.
Les tendances de la semaine
Mardi, le temps est plus sec sous un ciel variable, mais des ondées se maintiennent à l'est au matin puis en seconde partie d'après-midi, le vent est modéré et les températures évoluent de 11°C à 21°C en moyenne.
Mercredi, le ciel est variable mais la fin de journée voit le retour des pluies, le vent est faible à modéré, températures 11°C à 22°C.
Jeudi et vendredi sont sous le signe d'un temps perturbé avec de petites précipitations intermittentes, un vent modéré, parfois assez fort et des températures en hausse, 15°C à 23°C jeudi, 16°C à 24 vendredi°C, puis tout cela nous laisse un régime d'averses samedi et dimanche, sous un vent modéré et des températures sans grand changement.
La météo des plages
C'est donc encore un temps incertain qui nous attend le long du littoral, avec certes quelques éclaircies souvent fugaces et des passages nuageux plus durables et porteurs de quelques averses. Elles ne sont pas bien marquées, mais, évidemment, il est difficile dans ces conditions de parler d'un temps réellement agréable, d'autant que les températures sont bien fraîches pour la période, tant dans l'eau de mer à 18°C que sur le rivage où les maximales atteignent au mieux 19°C ou 20°°C.
Le vent d'ouest reste modéré, 30 ou 40 km/h et la mer est peu agitée à agitée. L'index UV profite toutefois des éclaircies pour remonter un peu, affichant 5 de la mer du Nord à la Côte d'Opale, 6 plus au sud.
Qualité de l'air
Aujourd'hui, nous pouvons encore profiter d'une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de la région, grâce à la persistance d'un temps pluvieux qui va permettre de maintenir les concentrations de polluants à un niveau assez faible.
Et puis, le conseil du jour : en ville, pour les trajets de moins de 6 km, c'est à vélo qu'on se déplace le plus vite. Pensez-y !
Avec Paul Renard