Vers une amélioration du temps cette semaine ! Bonne fête Gaëtan !
Aujourd’hui
Sous des pressions en hausse et l'instabilité qui se décale vers l'est, l'amélioration se poursuit et, après les averses côtières de la nuit et les quelques brumes et brouillards du lever du jour dans les terres, le soleil s'impose rapidement dès ce matin.
Le temps alterne ensuite entre passages nuageux et belles éclaircies, mais notons quelques ondées possibles débordant sur les frontières belges. Le vent d'ouest, faible ce matin, se renforce ensuite et donne quelques pointes à 50 kilomètres à l'heure en mer du Nord.
Du côté des températures
Au lever du jour, les minimales sont fraîches dans les terres : 9 à 12°, vers les côtes on relève 13 à 15°
Les maximales, en légère hausse, évoluent de 20 à 22° dans l'intérieur, 18 à 20° au littoral.
Les tendances pour la semaine
Mardi
Une petite perturbation retarde un peu le retour de l'été : sous un ciel chargé, elle donne quelques faibles pluies sur l'ouest accompagnées de rafales voisines de 60 kilomètres à l'heure, le tout sous des températures stationnaires.
Mercredi et jeudi
Le soleil est bien présent malgré quelques nuages résiduels qui s'évacuent rapidement et les températures, en hausse, affichent 15 à 23° en moyenne mercredi et des maximales encore en hausse avec 24 à 26° jeudi.
Vendredi
Sous un ciel variable, quelques ondées peuvent se produire à l'ouest, le vent est faible à modéré et les températures évoluent de 15 à 26°.
Samedi
Un voile nuageux s'invite à l'ouest, le vent se lève et les températures baissent, avec 14 à 22.
Dimanche
Le temps est variable et les températures stationnaires.
La qualité de l'air pour ce lundi 7 août
Le maintien d'un vent encore sensible permet ce lundi de maintenir de bonnes conditions de dispersion des polluants et Atmo Hauts-de-France nous informe donc que l'indice de la qualité de l'air reste moyen sur l'ensemble de nos 5 départements.
Et puis, petit conseil : bougies, encens et certains produits ménagers dégradent la qualité de l'air intérieur ; veillez à limiter leur utilisation et utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.
La météo des plages
Après la pluie vient le beau temps, dit-on, et il semble bien que ce soit enfin le cas aujourd'hui sur notre littoral. Les pressions sont en hausse, l'instabilité s'est décalée vers l'est, et notre ami soleil n'a donc aucune peine à s'imposer pour la journée, tout juste taquiné par quelques cumulus. Notons néanmoins qu'un voile d'altitude va ensuite s'inviter dans le décor en fin de journée.
Les maximales ne profitent pas encore de ce bel ensoleillement et restent fraîches pour la période, 18 à 20° sur les rivages, 18 ou 19 dans l'eau. Le vent d'ouest a bien faibli mais il peut encore donner quelques pointes voisines de 20 à 40 kilomètres à l'heure sur une mer peu agitée à agitée.
L'indice UV remonte sensiblement et affiche une valeur de 6 entre Dunkerque et Calais, 7 plus au sud.
Les horaires des marées
L'éphéméride
Avec Paul Renard