En matinée, les éclaircies alternent avec les passages nuageux, avec quelques rares averses possibles à proximité du littoral. Le vent d'ouest est faible à modéré, toute la journée. Bonne fête aux Alphonse !
Cette première semaine d'août est marquée par une circulation d'ouest où se succèdent les perturbations. Celle d'hier nous laisse aujourd'hui un temps de traîne. En matinée, les éclaircies alternent avec les passages nuageux, avec quelques rares averses possibles à proximité du littoral.
Ces ondées progressent ensuite dans l'intérieur, tout en restant rares, et se cantonnent au final sur l'est et le sud de la région, tandis qu'un voile nuageux se met en place vers les côtes à l'approche de la prochaine perturbation. Le vent d'ouest est faible à modéré, accompagné de quelques rafales côtières, et ce, toute la journée.
Du côté des températures, comptez au petit matin 14 ou 15° dans les terres, 15 à 16 sur une large façade ouest.
Les maximales, sans grand changement, évoluent quant à elles de 20 à 23 du nord au sud dans l'intérieur, 19 à 21 en bord de mer.
Les tendances de la semaine
La perturbation s'installe dans la nuit de mercredi, amenant son lot de précipitations parfois marquées. Elle est accompagnée d'un renforcement du vent et les rafales dépassent fréquemment les 60 kilomètres à l'heure dans l'intérieur, 70 à 80 vers les côtes, le tout sous des températures de 15 à 22°. Jeudi, une nouvelle traîne se met en place, les averses sont fréquentes et soutenues, virant parfois à l'orage, le vent pivote au nord-ouest et les températures s'échelonnent de 15 à 20 en moyenne, un scénario que l'on retrouve ensuite vendredi sous un vent faible et des températures en baisse, 12 à 19° sur la journée.
La météo des plages
On l'a vu : la perturbation d'hier nous laisse un temps de traîne. Sur nos plages, les quelques ondées de la matinée tendent à disparaître au fil des heures. Le ciel se fait alors variable à parfois très nuageux, mais les éclaircies sont progressivement de plus en plus larges dans l'après-midi avant l'arrivée d'un voile d'altitude en fin de journée, précurseur de la prochaine dégradation.
Malgré le retour du soleil, les maximales peinent à grimper, avec 19 à 21° sur les rivages, 18 ou 19 dans l'eau. Des valeurs à tempérer sous le vent d'ouest toujours bien présent, poussant en rafales de 40 à 50 kilomètres à l'heure.
L'indice UV remonte et affiche une valeur de 6 partout, aussi pensez à protéger les peaux les plus fragiles, notamment celles des plus petits.
Qualité de l'air
La persistance du temps encore instable et du vent ce mardi continue de favoriser une bonne dispersion des polluants en suspension, aussi Atmo Hauts-de-France prévoit une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de la région, l'ozone étant le polluant majoritaire responsable de cet indice.
Retrouvez ces infos et aussi des conseils pour préserver la qualité de l'air au quotidien sur atmo-hdf.fr
Avec Paul Renard