Un peu comme dans le film « Un jour sans fin » sorti il y a une trentaine d’années (février 1993) avec Bill Murray qui incarne un journaliste présentateur météo envoyé dans la commune de Punxsutawney pour faire son reportage comme chaque année sur le « Jour de la marmotte », les jours se suivent et continuent à se ressembler côté météo
Cette nuit, brumes et brouillards se sont formés là où le ciel était dégagé. Sur les secteurs soumis à l’air marin, la dissipation de ces phénomènes peut être lente. Ailleurs, le soleil est déjà présent mais toujours accompagné d’un voile de nuages élevés sur le nord et l’est de la région. Le vent faible est installé au secteur ouest-sud-ouest.
Le fameux voile nuageux sera encore là cet après-midi, il va tendre à s’épaissir et descendra vers le sud de la région, ne soyez donc pas surpris de trouver le soleil un peu fade par moments. Quant au vent, il va choisir de s’installer au sud-ouest et sera modéré sur le littoral.
Températures
Là aussi rien ne change vraiment ! Il y a encore une sacrée amplitude thermique entre les minimales et les maximales. Au petit matin Météo France annonce 7 à 12°C dans l’intérieur, 15 et 16°C sur la côte.
Au meilleur de l’après-midi ce sont encore des températures estivales qui nous attendent : 21 à 24°C sur la façade maritime, 24 et 25°C dans le Nord et le Pas-de-Calais, en Picardie tablez sur une fourchette allant de 23 à 28°C.
Tendances
Mercredi : enfin du changement ? C’est ce qui pourrait bien se passer. Cependant, la journée va demeurer agréable et estivale mais nous observerons un changement côté ciel en lien avec la baisse des pressions. Le ciel sera donc plus chargé de nuages, quelques gouttes liées à une perturbation qui va glisser en Manche viendront certainement affecter le nord de la région, et le vent annoncera également le changement puisqu’il va se renforcer avec des rafales de 60 km/h qui se feront sentir sur les zones littorales, en particulier sur la côte de la mer du Nord. Changement côté ciel mais pas vraiment côté températures elles seront élevées pour la période : Minimales de 9 à 17°C, maximales 20 à 24°C des côtes à la métropole lilloise, de 23 à 27°C ailleurs.
Jeudi : cette fois-ci, la perturbation va onduler et réussir à se glisser sur notre territoire. C’est donc un ciel très nuageux à couvert avec des pluies intermittentes sur le Nord, le Pas-de-Calais et le nord-ouest de la Somme qui nous attend. Le vent sera modéré des rafales toucheront les départements du Pas-de-Calais et du Nord, voisines de 60 km/h dans l’intérieur, elles atteindront 70 km/h sur la côte. Avec la couverture nuageuse nous observerons une hausse des températures minimales de 13 à 16°C du sud vers le nord des Hauts-de-France, à l’inverse, bien que toujours douces pour la période les maximales vont commencer à baisser 19 à 23°C.
Vendredi : poussée par une remontée d’air chaud une nouvelle onde va s’inviter sur la région. La moitié nord verra quelques pluies faibles et éparses toujours accompagnées de rafales de vent entre 60 et 80 km/h, pendant ce temps-là, la moitié sud devrait conserver un temps sec mais nuageux. Températures matinales de 11 à 13°C, maximales de 22 à 26°C du littoral au sud picard.
Qualité de l’air
Les conditions atmosphériques sont encore propices à la formation d’ozone, et entraînent aujourd’hui un indice de l’air dégradé sur le sud de l’Aisne et de l’Oise, ainsi qu’autour des agglomérations de Lille et d’Arras. Ailleurs, l’indice reste moyen. Le saviez-vous ? La fumée de cigarette est la première source de pollution de l'air intérieur. Pour votre santé et celle de votre entourage, il est recommandé d'éviter de fumer, surtout en intérieur. Sur le site internet ATMO Hauts-de-France retrouvez non seulement l’indice de la qualité de l’air près de chez vous, mais aussi tout ce qu’il faut pour comprendre et agir pour la qualité de l’air.
Éphéméride
Bonne fête aujourd’hui aux Ghislaine et Ghislain. Nous perdons 4 minutes de jour et sommes le 283ème jour de l’année. Ce 10 octobre est également la journée mondiale de la santé mentale.
Pour la petite histoire, et comme les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont en ligne de mire, c’est en 1964, le 10 octobre, qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo au Japon (les premiers organisés en Asie). 800 millions de téléspectateurs ont suivi cette cérémonie en direct, en couleur et en mondiovision