Un ciel très nuageux ce matin sur une bonne partie ouest de la région. Les coins de ciel bleu s'élargissent cet après-midi pour tout le monde. Bonne fête Marie !
En marge d'une dégradation plus à l'ouest, quelques gouttes ont mouillé les sols du littoral en cours de nuit dernière. Rien de bien significatif, sauf que cela nous laisse ce matin un ciel très nuageux sur une bonne partie ouest de la région tandis que l'est bénéficie d'éclaircies.
À la mi-journée, les nuages progressent dans les terres tandis que le ciel du littoral s'éclaircit, puis, lentement, les coins de ciel bleu s'élargissent cet après-midi pour tout le monde. Le vent de secteur ouest est faible à modéré pour la journée.
Côté températures, les minimales affichent 15 à 17° dans l'intérieur, 16 ou 17 sur les côtes.
Les maximales s'échelonnent de 23 à 27 dans les terres, 20 à 22 au littoral.
Les tendances de la semaine
Mercredi, nuages bas et aussi brouillards se développent sur l'ouest de la région mais dès la fin de matinée, le soleil prend le relais alors qu'ailleurs le temps reste plus ou moins nuageux pour la journée. Le vent de nord-est est faible à modéré et les températures évoluent de 10 à 17° au lever du jour, 21 à 28 l'après-midi. Jeudi, le temps est généralement ensoleillé, mais sur la frange est des Hauts-de-France, quelques averses orageuses sont possibles au matin, le vent est faible à modéré et les températures évoluent de 17 à 28° en moyenne. Et puis vendredi est une belle journée sous un vent faible à parfois assez fort aux côtes et des températures stationnaires.
La météo des plages
C'est donc une journée en demi-teinte qui nous attend le long de notre littoral : les nuages, bien présents en cours de matinée, commencent à se déchirer à la mi-journée, notamment vers la mer du Nord, mais ils semblent faire un peu plus de résistance de la côte d'Opale à la baie de Somme.
Conséquence de cela, les maximales sont revues à la baisse, avec 20 ou 21° au meilleur de la journée, l'eau de baignade reste quant à elle à 18 ou 19°. Le vent d'ouest vient en outre rafraîchir l'ambiance avec des pointes de 20 ou 30 kilomètres à l'heure sur une mer peu agitée partout.
L'index UV suit le mouvement avec une valeur de 7 là où les éclaircies sont les plus franches, 6 plus au sud.
Qualité de l'air
Aujourd'hui, les passages nuageux prévus viennent limiter la production photochimique d'ozone et Atmo Hauts-de-France prévoit ainsi un retour à une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble de nos 5 départements.
Vous pouvez retrouver ces informations et aussi des conseils pour préserver l'air que nous respirons sur le site : atmo-hdf.fr
Avec Paul Renard