Météo. Quel temps pour ce mardi 17 octobre dans les Hauts-de-France ?

Alors que les premières gelées de cette fin d’année ont été relevées hier matin dans la région, à partir d’aujourd’hui les températures repartent à la hausse. Nous profiterons d’un temps calme et ensoleillé en ce 17 octobre, car la météo se gâte pour la suite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réveil se fait sous un ciel bien ensoleillé. Nous sommes protégés par des conditions anticycloniques. Quelques nuages vadrouillent dans le ciel, accompagnés par un petit vent de secteur est, faible à modéré.

Dans le courant de l’après-midi des nuages moyens vont remonter par le sud, ils annoncent l’arrivée prochaine d’une perturbation, mais ce n’est que dans le courant de la nuit prochaine que le ciel de la région deviendra couvert. Dans le même temps, le vent va lui aussi annoncer la perturbation en se renforçant.

Températures

Alors que quelques gelées blanches ont été remarquées hier matin, les températures vont dès ce matin, repartir à la hausse. Météo France annonce des valeurs comprises entre 5 et 8°C dans l’intérieur, entre 6 et 9°C sur le bord de mer.

Hausse des températures maximales également, toutefois elles restent plus limitées sur la façade maritime avec 14 et 15°C tandis qu’ailleurs il devrait faire 15 et 16°C, localement 17°C dans le sud de l’Aisne, voire 18°C du côté de Senlis.

Tendances

Mercredi : en attendant la perturbation, le ciel va se couvrir. Les champs nuageux vont devenir de plus en plus nombreux. A l’heure où nous écrivons ces lignes la dégradation semble se manifester avec de bonnes rafales de vent, de 40 à 50 km/h dans les terres, voire 60 en fin de journée, et de 60 à 70 km/h sur le littoral, jusqu’à 80 km/h sur les caps exposés. Bien sûr il va pleuvoir, les cumuls envisagés sont de l’ordre de 5 à 10 mm sur la région, l’ouest du Pas-de-Calais devrait être le plus arrosé. À l’arrière s’installera un ciel variable avec quelques averses. Les températures du jour iront de 8 à 12°C pour les minimales, de 17 à 20°C pour les maximales.

Jeudi : nous serons toujours sous un ciel de traîne. Passages nuageux porteurs d’averses, accalmie en milieu de journée avant l’arrivée de remontées instables (coup de tonnerre possible) par le sud dans l’après-midi. Le vent sera orienté au sud-sud-est, il soufflera modérément avec des pointes allant jusqu’à 50 km/h. Minimales douces et homogènes, de 12 à 14°C, maximales de 18 à 20°C.

Vendredi : une journée plutôt maussade avec des pluies continues le matin sur l’est, beaucoup de nuages et ondées bien présentes toute la journée, c’est ce que semble nous réserver la météo de ce 20 octobre. Les températures resteront douces pour la période.

Qualité de l’air

La fraîcheur et les bonnes conditions de dispersion permettront de maintenir des concentrations basses en ozone et en particules. L’indice de l’air sera moyen sur toute la région. Voici le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.

Éphéméride

En ce 17 octobre, nous embrassons Baudouin du germanique Bald (ami) Win (audacieux, hardi).

C’est la Journée mondiale du refus de la misère, reconnue depuis 1992 par les Nations Unies et organisée par l’association ATD Quart-Monde, et c’est également la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe promulguée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2005.

Nous sommes le 290ème jour l’année, soit 75 restants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information