Météo. Quel temps pour ce mardi 23 avril dans les Hauts-de-France ?

Où sont passées les températures printanières ? Le froid ne relâche pas son étreinte aujourd’hui, au contraire, il l’accentue ce matin. Nous voici aujourd’hui avec des températures dignes d’une fin février ou d’un début mars. Quant au ciel du jour, il s’ennuage cet après-midi.

La situation générale semble enfin un peu évoluer. Les pressions élevées situées sur les Iles Britanniques vont commencer à se décaler vers le nord-ouest. Ce matin, réveil sous un ciel clair généralement peu nuageux. En fin de matinée, le vent va commencer à s’orienter au secteur nord-ouest, il amène avec lui les nuages d’une perturbation faible en intensité. Le fait marquant du jour est la baisse des températures au lever du jour en raison des éclaircies nocturnes et matinales.

L’après-midi, les champs nuageux prennent progressivement l’avantage, pas vraiment menaçants, quelques gouttes de pluie sont possibles en fin de journée et début de nuit sur le nord-ouest de la région. Le vent s’installe à l’ouest-nord-ouest et reste faible à modéré.

Quelques valeurs négatives pour débuter la journée

Ne nous le cachons pas, il fait froid ce matin. Météo France annonce -2°C en Avesnois et en Thiérache, -1°C du côté de Aulnoye-Aymeries, et pas plus de 0 et 1°C partout ailleurs dans l’intérieur. Des gelées sont donc à craindre ! Quant aux minimales attendues sur la côte, elles s’échelonnent de 3 à 5°C.

Dans l’après-midi, ne comptons pas sur plus de 9 à 12°C.

Les températures remontent vendredi

Pour les trois jours à venir, le ciel va globalement rester variable avec quelques nuances.

Mercredi : Le ciel sera plutôt nuageux et les éclaircies courtes. De faibles averses tomberont çà et là. Le vent de nord-ouest soufflera modérément, à noter qu’il sera sensible en matinée sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais avec des pointes voisines de 50 km/h. Températures minimales en hausse, de 3 à 7°C, ce sera l’inverse pour les maximales qui afficheront une baisse avec 8 à 10°C.

Jeudi : Pas vraiment de changement, si ce n’est que les averses, faibles, vont sans doute concerner le nord et l’est de la région, le sud-ouest devant être épargné. Le vent d’ouest devrait rester faible tout au long de la journée. Minimales de 1 à 7°C, maximales de 10 à 12°C.

Vendredi : (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) Toujours notre ciel variable qui pourra lâcher quelques faibles averses. La bonne nouvelle viendra des températures qui repartiront à la hausse : 5 à 8°C pour les mini, 11 à 15°C pour les maxi.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de la région. Les conditions météorologiques permettront un maintien de faibles concentrations des polluants de l'air sur notre territoire. Le polluant majoritaire sera de nouveau l'ozone. ATMO Hauts-de-France nous rappelle qu’en voiture, les accélérations et coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Préférez une conduite souple, pour limiter votre consommation et les émissions de polluants.

114ème jour de l’année, bonne fête aux Georges

Saviez-vous que Georges vient du grec et qu’il signifie l’homme de la Terre, le cultivateur ? Aujourd’hui ce prénom, devenu assez discret en France, retrouve une certaine popularité auprès des jeunes parents, la preuve en 2022, 250 petits garçons ont été baptisés ainsi.

Ça s’est passé un 23 avril :

1919 : En France, une loi fixe la durée du travail à 8 heures par jour et à 48 heures par semaine, puisque seul le dimanche était chômé. Avant cela, la durée maximale du travail était fixée à 72 heures dans les usines n’employant que des hommes, 60 heures par semaine dans les usines employant des femmes ou des enfants.

2004 : En Moselle, le dernier bloc de charbon français est symboliquement remonté du puits de la Houve à Creutzwald. Trois siècles d’histoire charbonnière s’arrêtaient ainsi.

2013 : Adoption en France de la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe.