Météo. Quel temps pour ce mardi 28 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le Pas-de-Calais est encore en Vigilance Orange Crues. Malgré la décrue entamée le mardi 21 novembre dernier, les pluies de ces dernières heures ont fait repartir à la hausse les niveaux qui étaient encore préoccupants. Les conditions météorologiques s’améliorent un peu aujourd’hui, mais des averses persistent sur le littoral de la Manche.

Ce matin, la situation générale est la suivante : Une vaste zone dépressionnaire pivote entre le nord de l’Europe, l’Europe centrale et la Russie. En altitude, cette dépression est associée à une goutte froide qui fait déborder un peu d’air froid en altitude sur la région. Malgré tout, le ciel est plutôt bien lumineux ce matin. En bord de Manche l’instabilité favorise le développement de quelques ondées, le soleil est donc moins présent. À noter en tout début de journée, quelques averses de pluie et neige mêlées, voire de neige seule, sur les secteurs de l’Avesnois et de la Thiérache. Le vent s’est installé au secteur nord-nord-est et il est faible.

Cet après-midi les éclaircies dominent dans l’intérieur, seule façade maritime va conserver ce risque d’averses. Averses qui, avec le vent qui va passer au nord-ouest, pourraient glisser un peu plus dans les terres.

C’est l’hiver sur nos thermomètres

Les valeurs de 28 novembre sont à nouveau fraîches !

Quelques valeurs négatives sont observées ce matin dans la région, Météo France annonce de - 2 à 0°C sur l’est de la région, de 1 à 3°C sur l’ouest et 4 et 5°C sur la façade maritime. (- 2°C à Maubeuge, - 1°C Le Quesnoy)

Les températures maximales ne dépasseront pas 2 à 5°C dans les terres d’est en ouest, 6 et 7°C en se rapprochant du littoral.

Le froid s’installe au fil des jours

Mercredi : Les nuages reviennent, à cause d’une dépression qui va remonter de l’Atlantique vers la Bretagne. C’est par le sud que les nuages vont devenir de plus en plus nombreux au fil des heures. Quelques ondées pourront circuler, à priori principalement sur le sud des Hauts-de-France. Avec l’arrivée de cette dépression, le vent, faible, va basculer au secteur sud-ouest puis au sud. Températures minimales de -1 et 0°C dans l’intérieur, un peu plus sur la côte, maximales de 4 à 6°C voire 7°C sur le littoral.

Jeudi : Cette fois-ci, notre fameuse dépression va s’installer en entrée de Manche. Une perturbation va donc être « poussée » sur la région et elle va arriver sur l’air froid ! Les précipitations remonteront par le sud et seront parfois sous forme de neige seule, parfois sous forme de pluie et neige mêlées. Le vent repartira au secteur nord-est il sera faible à modéré. Pour les températures du jour comptez sur - 2 à + 2°C pour les minimales, et sur 2 à 5°C pour les maximales.

Vendredi : Nous serons sous un ciel de traîne après le temps perturbé de la veille, beaucoup de nuages et de temps à autre une ondée à caractère hivernal. Les gelées seront généralisées, prudence sur les routes, car les minimales vont baisser pour descendre à - 5°C et - 4°C, quant aux valeurs les plus élevées du jour elles évolueront entre 1 et 4°C pas de quoi nous réchauffer avec en plus le vent de nord-est qui va rester sensible. 

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui, les niveaux de particules vont rester faibles. La baisse des températures va également permettre de limiter la production d'ozone, qui reste néanmoins le polluant majoritaire. L'indice de l'air est donc bon sur une partie de l'est de la région, de Valenciennes à Saint-Quentin, et moyen ailleurs.

Bonne fête Jacques

Ce 28 novembre est le 332ème jour de l’année (33 restants).

Bon anniversaire aux Sagittaires du jour, tout comme Louise Bourgoin qui fête aujourd’hui son 42ème anniversaire.

Avec Paul Renard

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité