Météo. Quel temps pour ce mardi 29 août dans les Hauts-de-France ?

C’est un temps bien calme qui va concerner l’ensemble de nos cinq départements aujourd’hui. Nous sommes, au niveau de la situation générale, dans ce qui s’appelle un marais barométrique avec des champs très mous, autrement dit, il ne passe rien côté météo.

Il est à noter qu’en toute fin de nuit des brouillards sont possibles par endroits. Ils devraient vite se dissiper, hormis peut-être dans les vallées.

Vous apprécierez l’astre solaire, qui comme hier, rayonne dès le matin dans un ciel parsemé de quelques nuages complètement inoffensifs. Le vent est installé au nord-ouest et reste faible.

Cet après-midi, des cumulus vont bourgeonner, bien que toujours « pacifiques » ils pourront parfois rendre le ciel un peu plus sombre par moments.

Températures

9°C est une nouvelle fois la valeur la plus basse annoncée par Météo France, ce sera le cas dans l’Arrageois, mais aussi à Saint-Amand-les-Eaux et Rouvroy. N’attendez pas plus de 10 et 11°C dans les terres, en bord de mer, grâce à l’air marin, les minimales sont un peu élevées avec 12 à 15°C.

Les températures maximales sont rigoureusement identiques à celles des trois derniers jours, 19 à 22°C.

Tendances

Mercredi : En fin de nuit, une onde de faible activité va venir « arroser » la région d’ouest en est. Le ciel sera donc à un moment assez nuageux et accompagné de précipitations, mais la bonne nouvelle, c’est qu’une fois passée, un ciel clair va se remettre en place. Quelques rafales de vent (assez faibles) accompagneront les averses les plus marquées.

Jeudi : Le dernier jour du mois d’août devrait débuter avec un ciel qui va se voiler de plus en plus à l’approche d’un front chaud qui, à la mi-journée, donnera des pluies parfois modérées sur l’ouest côtier, elles seront plus éparses dans les terres.  À noter qu’en soirée le vent va se renforcer sur la façade maritime pour souffler en rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h.

Vendredi : Septembre va commencer avec un ciel couvert et des pluies sur la moitié ouest des Hauts-de-France, rassurez-vous, si tout se confirme la situation va s’arranger dès la fin de matinée avec le retour d’éclaircies accompagnées de quelques pluies intermittentes. Quant aux températures, elles semblent repartir à la hausse !

Qualité de l’air

L’indice de la qualité de l’air devrait rester moyen sur la région aujourd’hui. L’ozone sera le polluant responsable de cet indice. Les vents moyens de secteur ouest permettront une bonne dispersion des polluants émis localement. Mais au fait, comment ATMO Hauts-de-France procède pour calculer l’indice de l’air ? Les indices de l’air sont calculés pour chacune des communes de la région, sur la base les concentrations des 5 polluants les plus courants : particules PM2.5 et PM10, ozone, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre.

Éphéméride

Bonne fête Sabine, bonne fête Sabrina. Nous sommes le 241ème jour de l’année 2023. Le soleil se lève deux minutes plus tard et se couche deux minutes plus tôt (soit 4 minutes de jour en moins).

Pour la petite histoire, c’est le 29 août 1966 à San Francisco que s’est tenu le dernier concert public du groupe britannique composé de quatre artistes originaires de Liverpool, vous l’aurez deviné, ce sont les Beatles.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité