Pas de précipitations aujourd’hui. Nous bénéficions d’une petite poussée anticyclonique. Hélas, il y a beaucoup d’humidité en basse couche, d’où les brumes et brouillards très présents dès le lever du jour, prudence sur les routes !
La nuit dernière, les nuages se sont morcelés, principalement sur une grande partie ouest de la région. Brumes et brouillards se sont formés et les températures matinales sont reparties à la baisse. Le soleil peine à se montrer ce matin, la grisaille l’emporte, seuls quelques chanceux (sur le littoral de la mer du Nord) peuvent profiter de sa lumière. Le vent, installé à l’ouest, reste faible, il ne va donc pas brasser l’atmosphère (ce qui favoriserait la dissipation de la grisaille).
Si le soleil se montre cet après-midi, c’est toujours principalement sur la façade maritime. Hélas, ses apparitions dans l’intérieur semblent rester beaucoup plus aléatoires à cause de la grisaille qui va tarder à se dissiper.
Retour de petites gelées
Avec des minimales comprises entre - 1 et + 2°C dans l’intérieur, de petites gelées au sol sont possibles. Attention donc aux sols glissants à cause de l’humidité résiduelle. Sur la côte, Météo France annonce 3 et 4°C.
Les températures maximales doivent atteindre 6 à 8°C, mais si la grisaille persiste, nous pouvons plus nous attendre à des valeurs allant de 4 à 6°C, 8°C dans le Dunkerquois.
Redoux et ambiance humide pour la fin de semaine
Jeudi : Encore de la grisaille pour débuter la journée. Le vent va en cours de journée s’orienter au secteur sud en se renforçant. Les grisailles vont disparaître mais, en lieu et place, c’est un voile nuageux de plus en plus dense qui va s’installer à l’approche d’une perturbation qui nous concernera durant la nuit de jeudi à vendredi. Les minimales seront encore voisines de 0 et 1°C, les maximales de 6 à 8°C.
Vendredi : La perturbation qui aura balayé la région durant la nuit, nous laisse un beau paquet de nuages le matin. Malgré tout, des éclaircies vont se développer en journée, elles seront plus larges sur l’ouest l’après-midi où le vent soufflera en pointes de 50 km/h. Nous devrions largement sentir le changement des températures avec des minimales de 6 à 8°C et des maximales de 7 à 11°C.
Samedi : Le coup d’envoi du week-end du Téléthon 2023 devrait se faire sous la pluie, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Sous la pluie mais avec une grande douceur puisque les températures seront supérieures aux normales de saison avec 7 degrés en moyenne le matin, et 10 à 14 degrés l’après-midi.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous annonce de bonnes nouvelles aujourd’hui, puisque la qualité de l'air devrait être bonne sur une partie de l'ouest de la région et localement dans l'Aisne. En effet, les concentrations d'ozone sont en baisse et les particules PM2.5 pilotent l'indice de l'air moyen sur le reste de la région.
340ème jour de l’année (25 restants)
Nous fêtons Nicolas, bonne fête !
Si décembre fait rêver tous les enfants avec l’arrivée du Père Noël, dans notre région mais aussi dans l’est de la France, le jour de Saint-Nicolas est presque tout aussi important. Il est le patron des écoliers, des enfants sages, et souvent de petits cadeaux comme une coquille, des clémentines ou des friandises leur sont distribués le 6 décembre. La légende veut que son "double" le Père Fouettard s’occupe lui des enfants qui n’ont pas été sages. Pour la petite histoire, il est considéré par beaucoup comme l’ancêtre du Père Noël qui lui, n’est arrivé que dans les années trente et qui lui a emprunté sa tenue rouge et sa barbe blanche !