La matinée commence avec du brouillard, mais le soleil reprend la main en milieu de journée. Bonne fête aux Armel et Armelle.
Ce mercredi, de nombreux brouillards sont attendus sur une bonne moitié ouest de la région en début de journée sous l'influence d'un flux anticyclonique de surface. Ces baisses de visibilité disparaissent en général en première partie de matinée mais ils peuvent s'avérer plus tenaces en bordure côtière. Comme partout ailleurs, le soleil reprend ensuite la main, accompagné d'un vent faible de tendance nord.
La journée reste ensuite copieusement ensoleillée partout, notamment vers le littoral, mais notons qu'un axe orageux qui s'étend du sud-ouest au nord-est de la France pourrait déborder sur l'Aisne la nuit suivante.
Les minimales évoluent de 11 à 16° dans les terres, 13 ou 14 en bord de mer.
Les maximales s'échelonnent quant à elles de 21 à 22 sur la frange littorale, et de 25 à 28 dans l'intérieur.
Les tendances de la semaine
Jeudi, les orages s'évacuent en début de journée, quelques grisailles sont encore possibles sur les hauteurs du Nord-Pas-de-Calais, puis le temps se fait agréable, mais les ondées reprennent dans l'après-midi sur l'est de la région et tout cela pourrait engendrer des cumuls de 3 à 10 millimètres, localement jusqu'à 20. Le vent reste assez calme et les températures affichent 16 à 27° en moyenne.
Vendredi, des averses se développent sur la moitié ouest sous des températures de 18 à 31°, et puis samedi matin voit le passage d'une zone nuageuse avec des précipitations éparses, avant une belle amélioration par l'est en fin de journée sous des températures de 20 à 30° sur la journée.
La météo des plages
Les brouillards, bien présents au lever du jour et parfois tenaces en matinée, finissent par s'évacuer au profit d'un soleil généreux pour le reste de la journée tout au long de nos côtes. Pour autant, les maximales peinent à grimper réellement : au meilleur de la journée, on relève 21° du côté de Oyes-Plage, 22 au Touquet et Cayeux-sur-Mer, l'eau de baignade restant à 18 ou 19°.
Le vent, de secteur nord sur la mer du Nord, nord-ouest plus au sud est faible et la mer est belle partout.
L'indice UV fourni par Météo France affiche une valeur de 7 de la mer du Nord à la côte d'Opale et de 6 sur les rivages de la Somme, les précautions d'usage sont donc de rigueur, surtout pour les peaux les plus fragiles.
Qualité de l'air
Aujourd'hui, l'ensoleillement modéré et les vents faibles entraînent une légère hausse des concentrations en ozone, aussi Atmo Hauts-de-France prévoit une qualité de l'air moyenne à dégradée sur certains secteurs de la région, avec l'ozone comme polluant majoritaire.
Et puis, sachez que la cuisson des aliments émet des particules fines et des composés organiques volatils. Pensez à utiliser la hotte et aérer pendant et après la cuisson.
Avec Paul Renard