Météo. Quel temps pour ce mercredi 2 août dans les Hauts-de-France ?

Ce mercredi, dans la matinée, averses et vent seront présents, avec un vent plus important dans l'après-midi ainsi que des averses plus virulentes. Bonne fête aux Julien et aux Pierre-Julien !

Une dépression très creuse, centrée sur l’Irlande et associée à une perturbation, a traversé la région en cours de nuit dernière. Elle donne beaucoup de pluie : 15 à 30, voire 40 mm.

Ce matin la dépression se décale vers le Danemark, ce qui a pour conséquence chez nous l'établissement d'un régime d'averses, mais surtout un renforcement du vent : 60 km/h, jusqu'à 70 au littoral. Attention au risque Vagues-Submersion pour le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais.

En cours d'après-midi, le vent continue à se renforcer : 70 km/h dans l'intérieur, 90 /100 aux côtes,110 au Cap Gris-Nez. Il se calme en milieu de nuit. Les averses sont plus virulentes en fin de journée et peuvent prendre un caractère orageux.

Les températures matinales sont de l'ordre de 15 à 17°.

Cet après-midi, sans grande surprise, elles ne dépassent pas 19/20° à la côte, 21 à 23 dans l'intérieur.

Les tendances de la semaine

Jeudi, le vent se calme. Les averses concernent principalement la Picardie et prennent un caractère orageux l'après-midi. Le littoral retrouve un temps sec. Les températures sont toujours fraîches : 15 à 21°. Vendredi, le temps est frais et les averses toujours d'actualité. Un orage isolé reste possible vers l'Avesnois. Le vent est modéré. Il fait frais, 13 à 21°. Puis samedi, une nouvelle dépression vient se creuser entre l'Irlande et l'Angleterre et nous promet un week-end pluvieux et venteux avec 12 à 19°

La météo des plages

Le temps est pluvieux ce matin à la plage, et donne des averses de plus en plus nombreuses ensuite.

Sur le sable, il fait 18 à 20°. Dans l’eau, pas plus de 18 ou 19° avec une mer peu agitée à agitée, localement forte cet après-midi. Le vent de Sud-Ouest, de 25 à 30 nœuds, fraîchit de 35 à 40 nœuds, en fin d'après-midi, avec des rafales atteignant 90 km/h.

L’indice UV est de 6 sur les plages de la région.

En cas d’alerte vague submersion comme aujourd’hui aux côtes, évitez les sports nautiques. Si vous êtes plaisancier, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un accident. Si vous êtes baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, ne vous approchez pas du bord de mer, même d'une falaise par exemple. Éloignez-vous aussi des jetées ou des fronts de mer.

Enfin, les coefficients de marée affichent 88 le matin et 93 passé midi.

Qualité de l'air

Aujourd’hui, les concentrations des polluants restent stables (modérées pour l’ozone, faibles pour les particules et les oxydes d’azote) en raison du maintien de bonnes conditions de dispersion comme la pluie, le vent soutenu et les rafales. L’ozone est donc le polluant responsable d’un indice moyen sur les cinq départements. Nous passons en moyenne  80% de notre temps en intérieur. Pour un air plus sain chez vous, limitez l’utilisation de bougies, encens et aérosols.

 

Avec Catherine Degans

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité