Météo. Quel temps pour ce mercredi 22 novembre dans les Hauts-de-France ?

Crues-inondations, la vigilance orange maintenue au moins jusqu’à 6 heures ce matin dans le Pas-de-Calais. Mais enfin, les nouvelles en provenance de Météo France sont bonnes ! Pas de pluie aujourd’hui, grâce à l’anticyclone situé sur le proche atlantique, il était temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prudence sur les routes ce matin, car les éclaircies nocturnes ainsi que le vent redevenu faible, favorisent les réductions de visibilités. Des brumes se sont formées en seconde partie de nuit, et des brouillards sont possibles sur les secteurs entre Lille, Amiens et Saint-Quentin. La dissipation de ces phénomènes peut être lente, mais après place aux éclaircies.

C’est sous un ciel où soleil et passages nuageux vont alterner, que va se dérouler l’après-midi. Une dose de lumière et de tranquillité côté précipitations qui va faire du bien. Le vent faible de secteur nord-nord-est va commencer à tourner au sud-ouest sur le Pas-de-Calais.

Températures de saison

Il n’y a pas que le ciel qui rentre dans l’ordre ! Les températures également. Certes il va faire plus frais, mais les valeurs du jour correspondent aux normales saisonnières.

Ce matin, il fait au plus bas 3°C à Pérenchies et Willies et au plus haut 7°C de Leffrinckoucke à Ault. (Températures sous abri)

L’après-midi, beaucoup de communes se retrouvent sous la barre des 10 degrés dans l’intérieur, c’est en allant vers la mer que l’on pourra atteindre cette barre symbolique, voire la dépasser légèrement.

Des nouvelles plutôt rassurantes pour la suite

Jeudi : Temps sec mais plus gris. Quelques réductions de visibilités seront encore présentes pour débuter la journée, elles céderont rapidement leur place à un ciel généralement couvert mais sans pluie. Le vent de sud-ouest à ouest, sera faible à modéré. Températures au lever du jour de 3 degrés dans l'Aisne à 8 degrés en Flandres et Artois, jusqu'à 10 degrés au littoral. Températures maximales : entre 11 et 13 degrés.

Vendredi : Place à l’alternance entre belles éclaircies et passages nuageux. À noter de rares averses possibles le long des frontières dans l’après-midi. Quant au vent, il soufflera en rafales (60 km/h) sur le littoral. Les températures vont baisser : 3 à 5°C dans l’intérieur, jusqu’à 7°C sur la côte pour les minimales, 7 à 9°C pour les maximales.

Samedi : (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) L’instabilité présente sur la Belgique va grignoter un peu de terrain. De faibles averses devraient toucher l’est d'une ligne reliant Calais à Laon. Le vent sera installé au nord-ouest et soufflera en rafales de 60 km/h en Flandres maritimes. Il fera plus frais le matin : 1 à 4 degrés dans les terres, jusqu’à 6 en bord de mer, tandis que les maximales remonteront un peu avec une fourchette allant de 7 à 10°C.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, ATMO Hauts-de-France nous informe que l'indice de l'air devrait être bon localement dans le sud-ouest, l'est et le nord de la région. Il sera dégradé sur la métropole lilloise, et moyen partout ailleurs. Les concentrations en particules augmentent et ce sont les particules PM2.5 qui seront responsables de l'indice dégradé.

Bonne fête Cécile

Ce prénom très ancien, a connu son apogée à la fin des années 60, certainement à cause, ou grâce, à la chanson de Claude Nougaro "Cécile, ma fille…". N’oublions pas les prénoms dérivés, Célia, Cécilia et autres, à qui l’on souhaite également une bonne fête en ce 22 novembre. Une pensée également pour tous les musiciens des Hauts-de-France puisque Sainte-Cécile est leur patronne !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information