Météo. Quel temps pour ce samedi 14 octobre dans les Hauts-de-France ?

C’est l’automne ! Les températures saisonnières font leur grand retour aujourd’hui, et il va falloir s’habituer à cette fraîcheur. Certes la situation de blocage anticyclonique s’est arrêtée laissant passer une perturbation, mais l’anticyclone reprend des forces pour nous offrir de belles journées automnales.

En fin de nuit, début de journée, les pluies d’hier nous quittent faisant route vers l’est. Le vent s’est bien calmé, il est faible à modéré toute la journée, sera sans doute plus soutenu (pas loin d’assez fort) sur la côte. Le gros changement vient de son orientation puisqu’il est passé au secteur nord-ouest, et va donc nous amener une masse d’air bien plus fraîche ! Le ciel de la matinée est très ensoleillé et le retour de cette lumière solaire est bien agréable.

Dans l’après-midi nous allons conserver beaucoup de soleil et quelques nuages, toutefois, quelques averses sont possibles sur le sud de la région.

Températures

Ce que nous allons tous ressentir, c’est la chute des températures.

Ce matin, Météo France annonce des valeurs comprises entre 8 et 10°C dans l’intérieur, elles sont de 11°C sur le littoral.

Quant aux valeurs de l’après-midi, voilà bien longtemps que nous n’avions pas parlé de températures de saison, c’est le cas aujourd’hui avec 14 à 16 degrés sur l’ensemble de notre territoire, soit une baisse de 7 à 10 degrés par rapport à hier !

Tendances

Dimanche : ciel bleu, soleil et quelques nuages au programme. Le vent de nord-ouest restera faible à modéré dans l’intérieur, pas loin d’assez fort sur le littoral. La fraîcheur générale sera encore plus marquée : 3 à 6°C dans l’intérieur mais 7 à 10°C sur la côte pour les températures matinales, 11 à 13°C l’après-midi (très localement 14°C sur le sud des Hauts-de-France), après des températures de saison, ce sera donc au tour de valeurs inférieures aux normales.

Lundi : Le vent va faiblir et s’orienter à l’est. Logiquement nous devrions avoir une masse d’air plus sèche, cependant, les nuages seront plus présents. Globalement le ciel va rester bien nuageux jusque dans l’après-midi sur le littoral de la mer du Nord, partout ailleurs nous retrouverons un voile nuageux qui va venir gâcher l’impression de beau temps notamment sur l’ouest. Aurons-nous les premières gelées blanches de l’année par endroits ? Ce n’est pas impossible car les températures matinales vont encore baisser dans l’intérieur, Météo France annonce 3 à 4 degrés en général mais localement 2°C seulement, elles afficheront 5 à 8°C de Boulogne-sur-Mer à Dunkerque. Quant aux maximales, elles seront stationnaires (11 à 14 degrés).

Mardi : (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) Le soleil devrait être bien plus présent, juste accompagné de quelques nuages pas bien méchants, et le vent de secteur est à nord-est sera faible à modéré. Les températures remonteront légèrement, 4 à 7°C pour les minimales, 13 à 16°C pour les maximales.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous annonce que l'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen sur l'ensemble de la région aujourd’hui.

Éphéméride

En ce samedi 14 octobre nous fêtons un prénom très rare : Juste. Et pourtant, rien qu’en le lisant, on ne peut s’empêcher de penser à Jacques Villeret alias Juste Leblanc, dans le film de Francis Veber sorti en 1998 : Le Dîner de cons.

Autres personnes à la fête aujourd’hui, celles prénommées Gwendoline.

C’est la journée nationale de la qualité de l’air, profitez-en pour aller faire un petit tour sur le site internet de notre partenaire ATMO Hauts-de-France.

C’est aussi la 17ème édition de la journée nationale des DYS, les troubles DYS désignent l'ensemble des troubles d'apprentissage/cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe "DYS" comme la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie… Le thème cette année est "je suis DYS… et plus tard, je ferai quoi ?"

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité