Météo. Quel temps pour ce samedi 27 janvier dans les Hauts-de-France ?

Une bonne fraîcheur matinale et des conditions anticycloniques, voilà en quelques mots ce qui nous attend aujourd’hui. En hiver, les conditions anticycloniques ont tendance à plaquer au sol l’humidité résiduelle, c’est le cas ce matin.

Le début de journée s’annonce en effet plutôt gris. Nuages bas, brumes, voire brouillards (surtout sur l’est de la région) occupent une grande moitié de notre territoire. Sur l’ouest, le soleil essaye de se faufiler au milieu des nombreux nuages. L’amélioration va arriver en fin de matinée avec le développement d’éclaircies. Ce matin le vent est souvent variable et il reste faible.

Nous devrions passer un après-midi agréable et plutôt bien lumineux malgré la présence de fins nuages, le tout accompagné d’un vent faible à modéré (en soirée sur la côte) qui cette fois-ci a décidé de s’établir au sud-est.

Brève incursion de la fraîcheur

Ce matin, les thermomètres descendent sous la barre symbolique de zéro degrés dans l’intérieur. Météo France annonce -2°C à Maubeuge, -1°C à Saint-Quentin ou bien encore Beauvais, 0°C à Cambrai, 2°C à Saint-Omer, jusqu'à 5°C dans le Boulonnais.

Les maximales du jour affichent de 7 à 9°C.

L’anticyclone résiste

Dimanche : Le scénario de notre journée dominicale sera sensiblement identique à celui d’aujourd’hui côté ciel. Néanmoins, le soleil nous semblera sans doute bien pâle l’après-midi, le voile nuageux devant être plus dense. Le vent faible à modéré s’installera au secteur sud, et les températures repartiront à la hausse surtout l’après-midi : 0 à 4°C le matin, 8 à 11°C l’après-midi.

Lundi : Confirmation que la douceur va à nouveau gagner en intensité (de 4 à 7°C pour les minimales et de 10 à 12°C pour les maximales), quant au ciel, il sera comme la veille, voilé. Arrivée de nuages par le sud-ouest en fin de journée.

Mardi : Indice de confiance pour cette échéance de 3 sur 5. Il semblerait que le ciel soit très nuageux, voire couvert, toute la journée. Une journée bien grise donc, avec un vent de secteur sud-ouest modéré et des températures qui continueront à monter : 5 à 7°C pour les mini, 10 à 15°C pour les maxi.

 

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques peu dispersives (vents faibles, risque de brumes et brouillards) induiront une légère augmentation des particules aujourd’hui. L’indice de la qualité de l'air devrait être moyen en lien avec les concentrations en particules (PM10, PM2.5) et en ozone.

En ce 27 janvier, bonne fête aux Angèle et Angélique.

Pour ne pas oublier...

Officiellement programmée en 2005, le 27 janvier est la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, cette date n’a pas été choisie au hasard puisque le 27 janvier 1945 a eu lieu la libération d'Auschwitz Birkenau par l'Armée rouge.