Nous avons un ciel de traîne ce samedi 29 juillet sur les Hauts-de-France. De petits forçages circulent, autrement dit des soulèvements en bloc de l'ensemble de la masse d'air. Ce qui génère de l'instabilité. Bonne fête aux Marthe !
Ce samedi 29 juillet matin, les nuages sont assez compacts avec des averses aux côtes, puis partout ensuite. Elles se renforcent temporairement au passage des forçages d'altitude. Le vent peut souffler en rafales de 40 à 50 km/h.
Passé midi, le temps est plus clément au littoral puis partout ensuite. Le ciel est variable avec des averses qui s'estompent au fil des heures. Un coup de tonnerre n'est pas exclu sur l'Aisne. Quelques rafales sont possibles sous les ondées.
Les températures minimales sont douces avec des valeurs comprises entre 15°C et 17°C. Elles évoluent peu l’après-midi : 19°C à 25°C.
Les tendances des trois prochains jours
Dimanche, c’est une journée assez calme malgré de petites averses sur la côte qui se décalent temporairement dans les terres l’après-midi.
Le vent reste modéré à assez-fort : autour de 50 à 60 km/h au littoral.
Les températures baissent avec une moyenne de 14°C le matin, 21°C passé midi.
Le ciel se couvre progressivement lundi et les premières gouttes le matin gagnent l'ensemble de la région à la mi-journée. Le vent reste soutenu : autour de 60 km/h à la mer et il fait 15°C à 22°C.
Puis mardi est une journée maussade avec des averses susceptibles de prendre un caractère orageux sur l'Aisne l'après-midi. Le vent est sensible et on a 15°C à 22°C.
La météo des plages
Ce samedi 29 juillet à la plage, le temps est changeant accompagné d'ondées éparses le matin puis le ciel devient généralement bleu ensuite.
Les températures sur le sable :19°C à 22°C. L'eau est à 18°C ou 19°C. La mer est peu agitée le matin, mais devient agitée l'après-midi du cap Griz-Nez à la baie de l'Authie.
Le vent de Sud-Ouest souffle en rafales d’environ 50 à 60 km/h. L’indice UV est de 7 sur toutes les côtes littorales de notre région.
Pour prévenir les pollutions lors d’une balade en bateau, préférez des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires. Un sac léger peut s’envoler. Attachez les sacs ou bouteilles en plastique, qui peuvent passer par-dessus bord. Ramassez les sacs plastiques dans l’eau : les espèces protégées les avalent et s’étouffent. Enfin, utilisez un cendrier de poche, car les mégots peuvent être avalés par les oiseaux.
Enfin, les coefficients de marée vont de 45 ce matin à 50 cet après-midi.
Qualité de l'air
Ce samedi 29 juillet, nous gardons des conditions similaires à celles de la veille : vent et averses favorisent encore une qualité de l'air moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France, avec l'ozone comme polluant notable selon Atmo Hauts-de-France. Pour vos déplacements, privilégiez vélo, trottinette ou encore marche à pied. Préférez aussi les pistes cyclables ou les voies piétonnes par exemple.
Avec Catherine Degans