Après dissipation de quelques brumes possibles dans les endroits abrités au vent, ce samedi s'annonce sec et couvert. Bonne fête Roger.
Le temps de ce samedi matin s'annonce sec, mais très nuageux à couvert sous un vent de sud-ouest modéré à assez fort au littoral où les rafales sont voisines de 50 kilomètres à l'heure.
Cet après-midi, le temps reste sec, mais couvert partout et le vent se renforce peu à peu avec des pointes qui atteignent 70 kilomètres à l'heure vers les caps.
Les minimales s'échelonnent de 6° dans l'Audomarois à 9 vers Château-Thierry ou le littoral, 8 partout ailleurs.
Les maximales, en légère baisse, affichent au choix 10 ou 11.
Les tendances des trois prochains jours
Dimanche, une nouvelle dégradation donne des pluies généralisées, assez conséquentes au nord-ouest où les cumuls peuvent atteindre 15 à 30 millimètres, le vent est assez fort et les températures évoluent de 7 à 9° au petit matin, 9 à 11 l'après-midi.
Lundi, les cieux semblent ensuite avoir décidé d'arroser copieusement la nouvelle année avec des cumuls attendus de 20 à 40 millimètres, et bien entendu, le vent est invité aux réjouissances avec des pointes jusque 80 kilomètres à l'heure aux côtes, 50 dans les terres, le tout sous des températures de 6 à 9° au lever du jour, 8 à 11 ensuite.
Et puis, rien ne change mardi avec l'arrivée d'une autre perturbation dont les cumuls s'annoncent là encore conséquents : 20 à 40 millimètres, une situation qu'il convient de surveiller de près, car, sur ces trois jours, les cumuls pluvieux additionnés peuvent alors atteindre plus de 100 millimètres localement. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ce début d'année soit à nouveau placé sous le signe d'une vigilance orange. Le vent est modéré à assez fort et les valeurs atteignent 5 à 7° à l'aube, 10 à 12° au meilleur, si l'on peut dire, de la journée..
Qualité de l'air
Du côté de la qualité de l'air, le vent, toujours soutenu, va permettre de maintenir les concentrations de polluants à des niveaux faibles, aussi l'indice de la qualité de l'air reste moyen sur la région, l'ozone étant le polluant majoritaire responsable de cet indice.
Ce samedi 30 décembre, nous grappillons une minute d'ensoleillement supplémentaire.
Avec Paul Renard