Météo. Quel temps pour ce samedi 30 septembre dans les Hauts-de-France ?

L’été jour les prolongations sur toute la France et donc bien sûr dans les Hauts-de-France également. Une petite grasse matinée ce matin, et après, profitons du soleil et de la douceur ambiante

Pourquoi une grasse matinée ce matin ? Parce que certains d’entre nous vont se réveiller dans la grisaille. À la faveur des éclaircies nocturnes, brumes et brouillards se sont formés en fin de nuit surtout sur le sud et l’est de la région car le vent y est très faible. Il faudra sans doute patienter jusqu’en fin de matinée à certains endroits pour retrouver un ciel peu nuageux comme sur le reste de la région.

C’est un bel après-midi qui s’offre à nous, le soleil étant tout au plus contrarié par un léger voile de nuages élevés (à cause d’une perturbation qui circule sur le nord des îles britanniques). Le vent variable du matin, va s’installer au sud-ouest en restant faible.

Températures

De saison les températures minimales aujourd’hui ! Qui dit éclaircies nocturnes dit baisse des températures. Nous voici donc pile dans la norme ce matin pour clôturer ce mois de septembre qui restera le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans l’hexagone ! Rendez-vous sur le site internet de Météo France pour de plus amples informations.

Revenons donc à nos minimales : au lever du jour, elles affichent 7 à 9°C dans l’intérieur, 10 à 13°C sur une large bande côtière.

Les maximales évoluent peu par rapport à hier et affichent aujourd’hui un minimum de 18°C dans le Boulonnais, un maximum de 23°C pour Compiègne.

Tendances

Dimanche : une belle journée d’été ! Les conditions anticycloniques maintiennent une belle présence du soleil. Peu ou pas nuages, un vent orienté au sud-ouest faible à modéré, et des températures le matin, de 9 à 13 degrés dans l’intérieur, de 13 à 16 sur le front de mer, les maximales remontent et afficheront 22 à 25°C sur la côte, 24 à 26°C voire localement 27°C dans l’intérieur.

Lundi : La douceur et le beau temps continuent sur leur lancée, toutefois en journée le ciel va se voiler et deviendra opaque en soirée, une petite dégradation pluvieuse s’annonce pour la nuit suivante. Que dire des températures ? La hausse se poursuit avec des minimales allant de 10 à 14°C dans les terres, jusqu’à 16°C sur le littoral. Les maximales pourraient même égaler ou dépasser (encore !) des records pour un mois d'octobre avec 23 à 25°C sur la façade maritime et 24 à 28°C sur le reste de la région !

Mardi : Nous allons nous réveiller à l’arrière de l’onde pluvieuse passée durant la nuit. Le ciel encore couvert du début de journée va ensuite se dégager progressivement, nous assisterons au retour du soleil accompagné de quelques cumulus inoffensifs. En revanche, nous conserverons un vent d’ouest assez marqué avec des rafales autour de 60 km/h. Les minimales seront élevées, 13 à 17 degrés, les maximales baisseront d’un cran avec 18 à 24°C du littoral au sud-est des Hauts-de-France.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui encore l’indice de la qualité de l’air restera moyen sur l’ensemble de nos départements. L’ozone reste le polluant responsable de cet indice.

Éphéméride

Dernier jour du mois de septembre, nous souhaitons une bonne fête aux Jérôme.

Pour la petite histoire, c’est l’anniversaire de l’Agence France Presse aujourd’hui ! 79 ans que l’AFP est l’une des plus grandes agences de presse et d’information du monde. En effet, c’est le 30/09/1944 que le Général de Gaulle a signé l’ordonnance, donc l’acte de naissance, de l’AFP.