La situation est encore très légèrement dépressionnaire aujourd’hui. Une dégradation orageuse s’approche. Bonne fête aux Hélène.
Après quelques brumes en fin de nuit, on a un soleil voilé ce matin. Ensuite, une zone d'averses orageuses vient de l'ouest de la Manche. À la mi-journée, cela peut toucher l'ouest des Hauts-de-France, de Beauvais à Boulogne-sur-mer. Le vent peut aussi souffler en rafales.
Puis, on a des averses, parfois orageuses en début d'après-midi, sur l'ouest de la région. De simples averses ailleurs. En soirée, le risque orageux semble se présenter de nouveau à l’ouest. Ailleurs, c’est simplement nuageux. Là encore, il est possible d’avoir des rafales.
Les minimales affichent 15 à 17° un peu partout ce matin.
Les maximales varient de 25 à 27° aux côtes, 28 à 32° dans les terres.
Les tendances des prochains jours
Samedi, l'ouest et le centre de la région sont concernés en début de matinée par la fin du régime d'averses qui s'est produit la nuit. Ensuite, comme ailleurs, le temps est sec et le ciel est nuageux avec un vent assez fort de l'embouchure de la Canche à Bray-Dunes. Il fait doux le matin : 19°. 28 l’après-midi.
Dimanche, on a un ciel très nuageux en début de journée. Ensuite, le soleil s'impose avec un grand ciel bleu l'après-midi et un vent modéré. Il fait 16 à 28°.
Puis lundi, le ciel matinal est pourvu en nuages sur l'ouest, le soleil est davantage présent sur l'est. L'après-midi, il fait largement beau partout et on a 15 à 27°.
La météo des plages
Ce vendredi, à la plage, le temps est voilé en matinée puis changeant, donnant des averses dès le milieu de journée. Des orages sont alors possibles jusqu’en soirée. Sur le sable, il fait 25 à 27°. L’eau est à 19 ou 20° et la mer est belle à peu agitée. Le vent d'Est à Sud-Est de 10 à 15 nœuds, soit environ 30 km/h, faiblit temporairement à 5 nœuds, soit 20 km/h.
L’indice UV est de 5 demain pour Calais et 6 au Touquet.
Les plages ferment en cas d’orages, mais si vous êtes dans une zone peu surveillée, vous ne pouvez pas être appelé et entrer à l’intérieur. Chaque année, la foudre sur les plages est la troisième menace la plus meurtrière pour les baigneurs et les nageurs. N’attendez pas que l’orage éclate et quittez la plage !
Le coefficient de marée ce matin est de 80 et 81 demain après-midi.
Qualité de l'air
Aujourd’hui, l’indice de la qualité de l’air est dégradé sur l’ensemble des Hauts-de-France. Les températures augmentent sur toute la région et la vitesse du vent devrait diminuer, favorisant ainsi la production d’ozone.
Petit conseil : pour vos déplacements à vélo, placez-vous devant les voitures au feu rouge, gardez vos distances lorsque vous suivez un véhicule motorisé et privilégiez les pistes cyclables. À pied, empruntez les voies piétonnes ou les rues moins encombrées par le trafic.
Avec Catherine Degans.