Météo. Quel temps pour ce vendredi 18 juillet dans les Hauts-de-France ?

Une masse d'air bien sèche se dégage avec l'apparition de nuages, mais nous gardons le beau temps, pour ce vendredi 19 juillet 2024. Nous souhaitons une bonne fête aux Arsène.

Ce vendredi 19 juillet, la masse d'air reste bien sèche en basses couches, mais toujours plus humide aux étages où des nuages circulent jusqu'en cours d'après-midi. Une tendance à l'assèchement à ces niveaux s'opère ensuite par l'ouest. Le réchauffement de la masse d'air se poursuit et le temps est sensible avec la circulation de bancs de nuages élevés et moyens, avec une évacuation par l'est en seconde partie de journée.

Durant l'après-midi, les nuages sont élevés et moyens et tendent à se dissiper sous un vent de sud est faible et la formation de quelques brises côtières.

  • Les minimales affichent 15 à 19°C dans les terres.
  • Les maximales sont proches des 27 à 30°C aux côtes, 32 à 33°C dans l’intérieur.

La tendance des trois prochains jours

Samedi 20 juillet, nous gardons le beau temps, sec, en première partie de journée, mais la situation se dégrade à partir de la mi-journée. Nous attendons une forte activité à l'avant du front froid. Ces précipitations seront entre pluie et orages, elles arrivent en soirée, et sont caractérisées par les fortes températures en basses couches. Le vent souffle en rafales à 40/50 km/h sous orages et les températures varient de 20 à 30°C.

Dimanche 21 juillet, la journée est maussade et pluvieuse, avec des orages jusqu'en milieu d'après-midi qui se décalent d'ouest en est. De fortes pluies arrivent sur l'Aisne et le vent se renforce en journée, avec 40 à 50 km/h en rafales généralisées, 60km/h sous les orages et au côtier en flux d'ouest. Le tout se calme dans la nuit, les températures seront de 19 à 24°C sur la journée.

Puis le lundi 22 juillet, petit passage de quelques pluies faibles dues à une perturbation qui passe en bordure de Manche. Les températures baissent un peu avec 16 à 22°C.

Météo des plages

À la plage, il fait chaud, mais le ciel n’est pas très ensoleillé. Il est plutôt chargé le ciel de ce vendredi 19 juillet, mais il tend à se dégager l’après-midi. Le vent est de secteur est. Il souffle de 5 à 10 nœuds. Sur le sable, il fait entre 27 et 29°C sur toute la frange littorale.

La mer est belle avec une légère brise de mer, autrement dit une petite brise côtière bienvenue pour rafraîchir l’atmosphère. La mer est bien fraîche tout de même, entre 18 et 19°C.

L’indice UV est de 6 sur toute la frange littorale de notre région.

Avant de vous baigner, regardez la couleur de la flamme hissée en haut du mât près du poste de secours. Verte signifie une baignade surveillée, jaune ou orange, une baignade dangereuse, mais surveillée, rouge : interdiction de se baigner. En l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé.

La mer est haute à Dunkerque à 12h13 et les coefficients de marée vont de 55 à 60.

Qualité de l'air

Ce vendredi 19 juillet, la qualité de l'air est dégradée à mauvaise dans le nord et au sud de la région toujours en lien avec l'ozone. Le temps chaud et ensoleillé ainsi que la présence de polluants précurseurs favorisent la production photochimique d'ozone.

La cuisson émet des particules fines et des composés organiques volatils. Petit conseil : pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer après avoir cuisiné.

Avec Catherine Degans

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité