Météo. Quel temps pour ce vendredi 24 novembre dans les Hauts-de-France?

En cours de nuit, le vent s’est orienté au secteur nord-ouest en se renforçant. L’air froid présent en altitude va ainsi circuler entre le Danemark et l’Allemagne, ce qui va générer un temps instable et le retour d’averses sur certains secteurs de la région.

Même si nous sommes en marge de cet air froid, nous sommes toutefois assez proches pour voir quelques ondées déborder par la frontière Belge. Ailleurs les éclaircies sont nombreuses. Le vent est modéré dans l'intérieur, assez fort vers le côtier où les rafales peuvent atteindre 60 kilomètres à l'heure.

Cet après-midi, le soleil se montre très généreux sur le littoral, un peu moins dans les terres où des cumulus vont se développer, quant aux averses elles restent possibles mais sont peu nombreuses. Le vent est toujours bien présent, ses rafales gagnent toute la région (50 à 60 km/h). 

Températures dans les normes

De 4 à 7°C au petit matin, les minimales sont conformes aux moyennes.

Les maximales qui affichent 8 à 10°C de Valenciennes à Senlis par exemple sont également "de saison".

Un week-end bien frais, au ressenti presque hivernal !

Samedi : Comme aujourd’hui, place à l’alternance. Soleil et nuages se partageront le ciel avec encore quelques averses. Le vent, toujours orienté au secteur nord-ouest soufflera jusqu’à 50km/h, ce qui ne va pas nous aider pour le ressenti au niveau des températures. En effet, elles seront en baisse, de 1 à 5°C au petit matin avec quelques gelées blanches possibles, 8 ou 9°C l'après-midi.

Dimanche : C’est gris ! Après dissipation de la grisaille matinale, les nuages prennent le relais pour la journée. Le vent va s’installer au sud-ouest et sera faible. Autre fait marquant de notre journée dominicale, les températures ! Elles seront voisines de zéro le matin (1°C en moyenne) et ne dépasseront pas la barre de 7 degrés l’après-midi.

Lundi : La 48ème semaine de l’année verra le retour d’un temps perturbé lundi. A priori, la perturbation n’apportera pas de gros cumuls, ni de risques de flocons. Le vent de sud sera faible et les températures afficheront de 1 à 6°C sur la journée, avec sans doute encore fois, les valeurs les plus élevées dans la matinée et les plus froides en fin de journée.

Qualité de l’air

Les conditions atmosphériques similaires à celles d’hier, conduisent à un maintien des niveaux d’ozone et à un indice moyen sur toute la région. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Novembre, c'est le mois sans tabac ! La fumée de cigarette est la première source de pollution de l'air intérieur. Pour préserver votre santé, il est recommandé d'éviter de fumer, surtout en intérieur.

Bonne fête Flora

Le 24 novembre est le 328ème jour de l’année.

Ça s’est passé un 24 novembre : Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venait le mot poubelle ? Il vient du nom de celui qui, en 1883 à Paris, alors qu’il était préfet de la Seine, a signé un arrêté préfectoral relatif à l’enlèvement des ordures ménagères Monsieur Eugène Poubelle ! Il ne fallait pas chercher plus loin.

Avec Paul Renard

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité