Météo. Quel temps pour ce vendredi 29 septembre dans les Hauts-de-France ?

Bien que nous soyons en automne, la douceur remarquable des températures apporte un ressenti estival et c’est loin d’être terminé ! Encore pas mal de nuages aujourd’hui avant le retour du soleil pour ce week-end.

La nuit dernière les pressions atmosphériques ont eu une petite faiblesse, et une perturbation affaiblie en a profité pour glisser sur nos départements. C’est un peu une région presque coupée en deux au lever du jour. Sur le nord les nuages dominent et délivrent de petites pluies faibles et éparses, sur le sud, certes le ciel est également nuageux mais reste à l’écart des précipitations. Le vent de sud-ouest à l’arrivée du front s’est renforcé en fin de nuit, il souffle en rafales sur le secteur côtier (50 à 60 km/h voire 70 sur les caps) et souffle modérément dans les terres.

La dégradation faiblement pluvieuse va s’évacuer par le nord-est l’après-midi. Sur cette zone le ciel devient variable et le risque d’ondée ou d’averse persiste, notamment sur la Thiérache, tandis que partout ailleurs l’amélioration est plus que franche avec le retour du soleil et de belles éclaircies. Ce beau temps s’installera sur toute la région en fin de journée. Après le passage du front le vent s’orientera à l’ouest puis au nord-ouest avec encore quelques pointes autour de 40 km/h en début d’après-midi, il va faiblir ensuite, avant de s’installer à nouveau au secteur sud-ouest.

Températures

Il fait encore très doux ce matin, Météo France annonce en effet des températures comprises entre 14 et 17 degrés.

Alors qu’à cette période nous ne devrions pas vraiment franchir la barre des 20 degrés, ce sera le minimum du jour puisque les maximales évoluent entre 20 et 23 degrés.

Tendances

Pour les trois prochains jours, misez sur le soleil

Samedi : le dernier jour du mois de septembre s’annonce très ensoleillé. Sans doute quelques champs nuageux voire une ambiance brumeuse le matin, mais ensuite l’astre solaire reviendra tout au plus accompagné d’un léger voile nuageux. Minimales de 7 à 14°C, maximales de 19 à 23°C.

Dimanche : c’est une magnifique journée qui nous est réservée. Du soleil, un petit vent de sud-ouest faible et des températures comprises entre 8 et 15 degrés le matin, 21 à 25 degrés l’après-midi.

Lundi : avec un indice de confiance de 4 sur 5 pour cette échéance, nous aurons bel et bien un lundi au soleil (avant l’arrivée probable d’une dégradation la nuit suivante) et des températures encore plus élevées que la veille : 11 à 16°C pour les mini, 22 à 26°C pour les maxi.

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques prévues (vent, nuages, quelques pluies) vont limiter la formation d'ozone et facilitent la dispersion des polluants émis, la qualité de l'air devrait donc se maintenir moyenne aujourd’hui. Terminons par un conseil signé ATMO Hauts-de-France :

Pour limiter la pollution de l'air, un entretien régulier du moteur de votre voiture permet de réduire ses émissions de particules.

Éphéméride

29 septembre 2023, nous sommes le 272ème jour de l’année soit 93 restants. Nous fêtons Michel, Gabriel et Raphaël. Saint Michel est le patron des navigateurs, parachutistes, ambulanciers et escrimeurs. Le dicton du jour : Pluie de Saint-Michel sans orages, d’un hiver doux est le présage. Nous verrons dans quelques mois si cela se confirme.

Certains, parmi vous, se souviennent du jeu télévisé Le Schmilblic. Présenté par Guy Lux, c’est le 29 septembre 1969 que les téléspectateurs de la première chaîne de l’ORTF ont découvert ce jeu itinérant (il se déroulait dans une ville différente chaque jour) où il fallait deviner un objet. Coluche en fait un sketch quelques années plus tard (1975)