Météo France maintient la vigilance orange crues pour la Somme et l’Oise concernant les cours d’eau qui sont susceptibles de déborder, au moins jusqu'à ce vendredi 31 janvier 2025 au matin. Vous l’avez compris, il va encore pleuvoir dans les heures à venir…
Une nouvelle perturbation tente de se frayer un chemin dans l'air froid de ce vendredi matin. Le ciel est très nuageux en bordure Est et nous avons des pluies à l’Ouest de la région. Des flocons de neige se mêlent à la pluie en fin de matinée, sans toutefois se déposer au sol. Le vent de secteur Sud-Ouest est raisonnable.
La pluie et neige mêlées affectent encore l'Oise et le sud de la Somme cet après-midi, avant de s’évacuer vers le sud. Ensuite s'opère une généralisation d'un temps sec et le développement d'éclaircies de plus en plus larges. Le vent s'oriente au Sud en restant modéré.
Les températures pour aujourd'hui
Attention au gel car les températures avoisinent 0 à -2° ce matin sur une large moitié Sud-Est des Hauts-de-France, 1 à 2° grâce aux nuages au Nord-Ouest et jusqu'à 4° en bord de mer.
Quant aux maximales, elles sont proches des normales de saison avec 5 à 7° selon les éclaircies.
Les prévisions pour les trois jours à venir
Samedi s'annonce ensoleillée et fraîche. Le vent est faible à modéré, de secteur plutôt Sud-Est au Nord-Ouest de la région, Nord-Est ailleurs. Les minimales sont proches des 0 et -2°, localement 1 en bordure littorale. Les maximales varient de 4 à 8° selon l'ensoleillement.
Dimanche, dans un froid piquant, la journée est de nouveau généreusement ensoleillée. Le vent est faible de secteur Sud-Est. Les minimales avoisinent -1 à -5° dans les terres, -1 à 1° aux côtes. 5 à 8° ensuite.
Lundi, nouvelle journée ensoleillée. Le vent est peu véloce, de tendance Sud-Ouest en amorce d'un retour à un temps plus perturbé les jours suivants. Les minimales tournent autour des -1 à -4° dans les terres, localement 0 à la mer puis les maximales varient de 6 à 9°.
Qualité de l'air
Ce vendredi 31 janvier, les conditions météorologiques évoluent avec quelques éclaircies et des vents moins soutenus, ce qui freine légèrement la dispersion des polluants. La qualité de l’air est donc moyenne sur toute la région, en raison de l’ozone mais aussi de l’augmentation des particules fines (PM25). Petit conseil : pour vos produits ménagers ou de bricolage, recherchez des produits munis de l'étiquette des émissions dans l'air (A+) et écolabels pour préserver la qualité de l'air intérieur de votre logement.
Bonne fête aux Marcelle !
Nous gagnons aussi 2 minutes d’ensoleillement !
Avec Catherine Degans