Onze lycées du Nord concernés par des blocages ou des tentatives de blocage

Le lycée Montebello de Lille, est bloqué. La police est intervenue. Le lycée Jean Perrin de Lambersart a, lui aussi, fait appel aux forces de l'ordre. Une dizaine de lycées nordistes sont bloqués ou ont subi des tentatives de blocages, d'après le rectorat. Aucun, dans le Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 7h30 ce matin, l'établissement Montebello est bloqué par une centaine de lycéens. Ils protestent "contre Parcoursup et la sélection à l'université", "la réforme du bac" et "en soutien aux professeurs dont les postes sont supprimés", d'après une des manifestantes.

Les policiers sont intervenus pour aider des élèves à rentrer dans le lycée, ce qui a fait monter la tension d'un cran. La circulation dans la rue a dû être coupée.

D'après nos confrères de la Voix du Nord, présents sur place, les forces de l'ordre ont repoussé les lycéens avec des gaz lacrymogènes.

En fin de matinée, les policiers étaient repartis. Les pompiers sont intervenus sur deux lycéens. L'une était légèrement blessée suie aux gaz lacrymogènes. L'autre a fait un malaise. Les deux ont été conduits à l'hôpital.

A Lambersart aussi, la police intervient


A Lambersart, le lycée Jean Perrin, bloqué également, a aussi dû faire intervenir la police. Une centaine de lycéens ce matin avait bloqué l'accès à l'établissement avec des barrières de chantiers et des poubelles. Depuis, la situation est revenue à la normale.


D'autres établissements du Nord concernés

Le lycée Faiherbe de Lille, les lycées Kastler et Mousseron-Jurénil de Denain, les lycées Europe, Jean Bart, Angellier de Dunkerque, le lycée Pasteur de Somain, Pierre et Marie Curie à Aulnoye-Aymeries et Marguerite de Flandres à Gondecourt (une "micro-tentative" de blocage, très vite maîtrisée, après discussions, d'après le proviseur) sont eux aussi concernés, par des blocages ou des tentatives de blocage. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information