La préfecture du Nord a annoncé la mise en place de la circulation différenciée ce jeudi dans la métropole lilloise, en raison d'un nouvel épisode de pollution aux particules fines. Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans 12 communes.
"L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France annonce que les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent, depuis hier, un épisode de pollution aux particules fines (PM 10)", explique la préfecture du Nord dans un communiqué diffusé ce mercredi. "Le niveau réglementaire fixé à 50 μg/m³ pourrait être encore dépassé aujourd’hui et demain (jeudi NDR). Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance est déclenché".
A compter de 18h ce mercredi, la vitesse maximale sur autoroute dans le Nord et le Pas-de-Calais sera réduite à 110 km/h (au lieu de 130), celle sur les portions routières d'ordinaire limitées à 110 km/h passera à 90 km/h. Les poids-lourds ne devront pas dépasser les 80 km/h.
[#Pollution dans le #Nord et le #PasdeCalais]
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 17 avril 2019
➡?- 20 km/h sur les grands axes (110 au lieu de 130, 90 au lieu de 110)
➡ ? 80 km/h (au lieu de 90)
? Pas de brûlage à l'air libre des déchets verts, des sous-produits ou coproduits agricoles
?Du 17 avril, 18h au 18 avril, 24h pic.twitter.com/EiNZM1w7DX
Crit'Air 0, 1, 2 et 3 dans la métropole lilloise
Jeudi, la circulation différenciée sera mise en place, sur la base des certificats Crit’Air, dans 12 communes de la métropole lilloise :
- Lille (dont Hellemmes et Lomme)
- Lambersart
- La Madeleine
- Lezennes
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul
- Ronchin
- Saint-André-lez- Lille
- Sequedin
De 6h à minuit, seuls les véhicule affichant sur leur pare-brise une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler dans ces communes.
La préfecture du Nord rappelle que circuler à bord d’un véhicule non autorisé est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros. Les grands axes routiers (A1, A22, A25, N227, D652) traversant la métropole ne sont pas concernés par ces restrictions. Les véhicules utilisés "à des fins de covoiturage" peuvent également circuler "quelle que soit leur vignette".
Comme la semaine dernière, des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre.
Pour inciter les usagers à utiliser les transports en commun, la Métropole européenne de Lille (MEL) activera son "Pass Environnement" sur l'ensemble du réseau métro, bus et tramway. Cette mesure "permet, pour le prix d'un ticket unitaire de 1,65 euro, d'utiliser en illimité les transports en commun" toute la journée, selon la MEL. "La région Hauts-de-France propose également un tarif incitatif pour les usagers des lignes routières interurbaines entrant et sortant de l'agglomération lilloise", a précisé la préfecture.
Comment se procurer une vignette ?
La commande se fait sur le site du gouvernement, qui indique par ailleurs que 12,1 millions de vignettes ont déjà été commandées. Le prix d'un certificat est de 3,62 euros, le prix d'un envoi postal.Une fois le certificat commandé, il est également possible de voir son suivi en direct.