• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mobilisation des lycéens : de nombreuses interpellations jeudi dans le Nord

Illustration d'un blocage à Denain, lundi 3. / © MAXPPP
Illustration d'un blocage à Denain, lundi 3. / © MAXPPP

À Dunkerque, dans le Douaisis et dans la métropole lilloise, notamment, de nombreux lycéens ont été arrêtés.

Par Quentin Vasseur

Alors que la mobilisation des lycéens se poursuit ce vendredi avec de nouveaux débordements, la police du Nord a communiqué le nombre d'interpellations dans le département dans la journée du jeudi.
 

 

Dans le Dunkerquois

Dans l'agglomération dunkerquoise, la police a procédé au total à 11 interpellations jeudi matin pour violences avec arme par destination sur des personnes dépositaires de l'autorité publique – en l'occurrence des jets de projectile. 

Ces interpellations concernent 4 individus au lycée Fernand Léger de Coudekerque-Branche vers 9h15 (âgés de 15, 16, 17 et 18 ans), un mineur de 17 ans au lycée Jean-Bart à Dunkerque à la même heure, et 6 personnes vers 13h au lycée de l'Europe de Dunkerque (trois majeurs de 18 ans et trois mineurs de 16 et 17 ans)
 

 

Dans la métropole lilloise

Plusieurs interpellations ont été faites également dans la métropole lilloise, particulièrement touchée par le mouvement. À Tourcoing, un lycéen a été interpellé à 8h40 sur le boulevard Gambetta après avoir lancé des briques à deux reprises sur des policiers. Il s'est vu remettre une convocation judiciaire.

A Roubaix, un jeune a été interpellé un peu plus tôt, vers 7h40 près du lycée Saint-Rémi, après avoir jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

 

Dans le Douaisis

Cinq jeunes ont été interpellés mercredi dans l'agglomération de Douai. Le premier pour outrage vers 7h30 au niveau de l'entrée du lycée François Rabelais. À cet endroit, des individus cagoulés incendiaient des poubelles et des abribus.

Les policiers, en intervenant, essuient des projectiles mais repoussent la foule. Au moment où les lycéens se déplacent vers le lycée Albert Chatelet, les policiers stoppent un groupe dans lequel plusieurs jeunes renversent des barrières et en interpellent un.

Plus tard, au lycée Paul Langevin de Waziers, des lycéens dégradaient des abris à caddies au niveau du magasin Lidl lorsque deux personnes ont été conduites au commissariat pour vérification d'identité.

À Douai même, un autre individu a été interpellé pour outrage et violences avec arme par destination sur des personnes dépositaires de l'autorité.  Les faits s'étaient produits vers 10h20, rue Fortier. 

Et à Montigny-en-Ostrevent, un mineur a été placé en garde à vue pour détention de substances incendiaires ou explosives. Les faits s'étaient produits vers 9h15, après le passage en caisse d'un lycéen. Ce dernier a été trouvé en possession d'une bouteille d'alcool à 90°, d'une bouteille d'allume-feux pour barbecue, d'acide chlorydrique ainsi que d'un masque de protection dans son sac à dos.
 

Sur le même sujet

La vidéo de la recette des noix de Saint-Jacques aux clémentines et topinambours

Les + Lus