C'était un homme apprécié et respecté par ses confrères avocats : le pénaliste Henri Leclerc est mort samedi 31 août. Sur les réseaux sociaux, des personnalités du monde politique et judiciaire saluent "un ardent défenseur de nos libertés".
L’avocat Henri Leclerc s'est éteint ce samedi 31 août 2024 à Paris, à l’âge de 90 ans. Durant 65 ans, le pénaliste a plaidé de grandes affaires criminelles, mais aussi de nombreuses causes sociales – qui lui ont valu d’être surnommé "l’avocat des gauchos".
Il s’est ainsi imposé comme une référence parmi ses pairs. Dans le Nord, des figures du monde judiciaire, mais aussi politique, lui rendent hommage.
"Un infatigable défenseur des libertés"
L'ex-figure du barreau et garde des Sceaux démissionnaire, Eric Dupond-Moretti, originaire de Maubeuge, a notamment partagé son émotion sur X. Il écrit : "Cher Henri, tu disais souvent 's'il n'en reste qu'un, je serais celui-là'. Avec ta disparition, nous perdons un infatigable défenseur des libertés dont l'engagement et le talent auront marqué le barreau et toute notre justice."
Cher Henri, tu disais souvent « s’il n’en reste qu’un, je serais celui là ».
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 31, 2024
Avec ta disparition, nous perdons un infatigable défenseur des libertés dont l’engagement et le talent auront marqué le barreau et toute notre justice.
J’adresse mes condoléances émues à ses proches.
Son collègue Frank Berton, dont l’un des cabinets est basé à Lille, a quant à lui salué un "ardent défenseur de nos libertés, militant dans l’âme".
Ardent défenseur de nos libertés, militant dans l’âme, Henri Leclerc a marqué au-delà de notre métier. Nous honorerons sa mémoire en faisant preuve de la même détermination que celle qui était la sienne. Défendre est un engagement. Condoléances à sa famille, ses proches. pic.twitter.com/usrX5k5e5t
— Frank Berton (@frankberton3) August 31, 2024
Avocat de DSK, d'Hélène Castel, des mineurs du Nord...
La maire de Lille, Martine Aubry, a également partagé sa peine sur le réseau social : "Toujours présent et battant pour défendre nos valeurs, Henri Leclerc était irremplaçable pour moi et pour tous ceux qui les partagent", écrit l’édile : "Comment se passer de ses avis, de son humanité !"
Toujours présent et battant pour défendre nos valeurs, Henri Leclerc était irremplaçable pour moi et pour tous ceux qui les partagent. Comment se passer de ses avis, de son humanité! Son souvenir nous aidera à surmonter notre peine !
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 31, 2024
Martine Aubry et Henri Leclerc se connaissaient bien : en 2011, il l’a soutenue lors de sa campagne pour les primaires socialistes en vue de l’élection présidentielle de 2012. Il était, au sein de son équipe de campagne, l’un de ses conseillers sur les questions de justice.
Dans les Hauts-de-France, Henri Leclerc s’était emparé de plusieurs affaires emblématiques. La plus connue, c’est l’affaire DSK : l’avocat a assuré la défense de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton en 2015. Il a par ailleurs défendu Hélène Castel, amiénoise, jugée en 2004 – 24 ans après les faits – pour sa participation au braquage d'une agence de la BNP, à Paris. Sur le plan social, enfin, il a plaidé la cause des mineurs du Nord.