Alors que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu à Mons-en-Baroeul, où la mairie est partie en fumée, le point sur les conséquences des émeutes qui ont embrasé une partie de la région cette nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin.
À Mons-en-Baroeul, on déplore plusieurs millions d'euros de dégâts à la mairie incendiée cette nuit. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, s'y rend ce matin.
À Lille, La circulation des métros entre la Porte des Postes et la Gare Lille Flandres est interrompue jusqu'à nouvel ordre. Une station (Porte de Douai) a été incendiée et les métros ne peuvent plus circuler à cet endroit. Par mesure de sécurité, les déplacements des bus entre Roubaix et Tourcoing (ligne 8) ne se font plus.
À Wattrelos, Dominique Baert, maire de la commune, a déploré les incendies de la mission locale du quartier de Beaulieu, d'un Lidl dans le quartier de la Mousserie et d'un centre social dans le même quartier. Ce dernier est inutilisable et pourrait être désormais rasé.
À Valenciennes, le réseau de transports en commun Transvilles déplore peu de dégâts même si plusieurs caméras de surveillance ont flambé. Les bus et tramway circulent normalement.
À Tourcoing, l'école Sainte-Clotilde est partie en fumée. La maire, Doriane Becue, explique que la priorité était d'accueillir de nouveau les 80 enfants de l'école et préparer la rentrée de septembre. Par ailleurs, plusieurs incendies sont également à déplorer à Tourcoing, le Pôle santé au travail, la halle commerciale du quartier de la Bourgogne et des magasins Carrefour.