Nord : nouvel épisode de pollution aux particules en suspension à partir de mardi 3 décembre

Le département du Nord va connaître un nouvel épisode de pollution aux particules en suspension PM10, le premier de l'hiver, mardi 3 décembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Winter is coming"... Et l'hiver ammène avec lui le retour de la pollution aux particules en suspension (PM10), avec le premier épisode de la saison dès mardi 3 décembre, selon l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France. 

"Cet épisode de pollution s'explique par la hausse des concentrations en particules en lien avec les sources de chauffage et de trafic", détaille Atmo Hauts-de-France dans un communiqué. "Les conditions anticycloniques qui s'intallent pour les jours à venir dégradent la dispersion."

La qualité de l'air dans le Nord est jugée mardi entre "médiocre" et "mauvaise", selon Atmo, en particulier à Lille. 
 


Ce premier niveau "d'information et de recommandation" n'est pas encore une alerte, mais signifie que la moyenne journalière des particules PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) présentes dans l'air sera supérieure à 50 microgrammes par mètre cube

L'organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser les 50 μg/m3 en moyenne sur 24 heures. Sur l'année, l'OMS recommande une présence des PM10 dans l'air inférieure à 20 μg/m3. 

Des conséquences sur la santé

Les particules fines, "même à faible concentration" ont une incidence sur la santé. "En effet, on n'a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n'affecte pas la santé", précise l'OMS. 

L'agence régionale de la santé recommande aux personnes "sensibles ou vulnérables" de limiter leurs activités physiques intenses et leurs déplacements sur les grands axes routiers. La préfecture conseille également "d'utiliser les moyens de transports les moins polluants".

Depuis le début de l'année, il s'agit du 16e épisode de pollution aux particules en suspension PM10 dans les Hauts-de-France. Le dernier en date remontait au 27 août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder