Le reporter, photographe et écologiste français sera dans la commune de Sainghin-en-Weppes (Nord) ce 4 septembre pour l'inauguration d'une école portant son nom. C'est déjà la deuxième dans le département.
Montrer la beauté du monde pour donner l'envie de le protéger : c'est le pari que Yann Arthus-Bertrand prend en 1999 quand il commence sa série de photographies La terre vu du ciel, transformé 5 ans plus tard en documentaire à succès. Son émission, Vu du ciel, diffusée sur France 2, a été portée à l'antenne dans 49 pays. Le reporter a ouvert la voie de l'écologie à toute une génération, et, à 75 ans, est toujours l'une des figures écologistes les plus respectées.
Vous étiez 2,5 millions devant #Legacy hier soir. Je suis ému à la lecture de tous vos messages et commentaires. Avec ce film, je veux dire la vérité, même si elle est sombre. Il n'y a pas de vaccin contre le changement climatique. La solution c'est toi, c'est moi.
— Yann Arthus-Bertrand (@Yann_A_B) January 27, 2021
Yann Arthus-Bertrand s'était déjà rendu dans le Nord pour la première inauguration d'une école à son nom, à Cysoing, le 24 juin 2006. "Je ne pensais pas que ça allait arriver un jour" s'était-il ému. Alors pour l'inauguration officielle de la deuxième, il a encore répondu présent. Les anciennes écoles Marie Curie et Georges Brassens de Sainghin-en-Weppes ont été réunies et rebaptisée en 2019, alors que la construction du nouveau bâtiment était encore en cours. La nouvelle école Yann Arthus-Bertrand sera inaugurée ce 4 septembre, lors d'une cérémonie officielle fixée entre 16h et 17h30. Une projection de son dernier film, Legacy, est ensuite prévue à 18h.
La visite de l'école sera ouverte au public, et l'entrée est libre pour le visionnage du documentaire, dans la limite de 200 places.