Quatre personnes ont été placées en détention provisoire dans le cadre de l'affaire de la riche octogénaire séquestrée et torturée chez elle en janvier dernier à Hem.
L'affaire avait beaucoup fait parler. Dans la nuit du 4 au 5 janvier, Fanny Pollet, une dame assez fortunée âgée de 86 ans était victime d'un très violent home jacking à Hem, dans la métropole lilloise.
Deux hommes, munis d'une arme de poing, avaient neutralisé l'octogénaire et son aide-ménagère, puis avaient procédé à un violent harcèlement sur la propriétaire de la maison, afin de lui soutirer de l'argent ou des "biens précieux". Les agresseurs l'avaient torturée en lui plaçant la tête dans un sac en plastique et sous l'eau.
Ce n'est que vers trois heures du matin, que les individus avaient décidé de prendre la fuite à bord de l'Audi de la victime. Cette dernière avait ensuite été prise en charge par les pompiers et transférée à l'hôpital Victor Provo de Roubaix, en état de choc.
Cinq suspects interpellés
Ayant peu d'éléments sur place pour retrouver les auteurs, les enquêteurs de la Police judiciaire lancent une enquête au long cours, avec un "travail de surveillance, de recoupement et d'information", mettant la main sur une bande de "saucissonneurs", expression utilisée par les policiers pour désigner les malfrats qui ligotent les victimes.Entre le 12 et le 14 octobre, la police lilloise interpelle ainsi dans la métropole lilloise cinq jeunes hommes, trois présents lors de l'agression et deux autres qui "étaient informés a minima des faits ou qui ont porté assistance en termes de complicité", d'après la Police judiciaire.
Tous défavorablement connus des services de police, l'un portant une vingtaine de mention à son casier judiciaire, les cinq jeunes hommes, nés entre 1985 et 1994, ont été mis en examen pour vols avec violences en réunion sur personnes particulièrement vulnérable. Quatre ont été écroués.